C'est le symptôme le plus préoccupant de tous après 60 ans : il peut révéler un cancer

Article partagé avec succès !

N'attendez pas pour demander un avis médical dans cette situation.

C'est le symptôme le plus préoccupant de tous après 60 ans : il peut révéler un cancer
© 123rf-iakovenko

Après 60 ans, certains symptômes sont considérés comme banals alors qu'en réalité, ils méritent une attention particulière. Et pour cause, ils peuvent être le reflet d'une maladie silencieuse qui progresse à bas bruit. C'est le cas de toute douleur thoracique soudaine, d'une gêne respiratoire inhabituelle ou persistante, ainsi que de palpitations ou de malaises, pouvant révéler un problème cardiaque ou pulmonaire. "Les troubles neurologiques sont également à prendre très au sérieux : faiblesse d'un bras ou d'une jambe, troubles de la parole, troubles visuels soudains ou maux de tête inhabituels peuvent annoncer un accident vasculaire cérébral", ajoute le Pr Éric Boulanger, gériatre, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille.

Autre symptôme qui nécessite une consultation médicale : la presbyacousie (perte progressive de l'audition liée à l'âge) qui est très fréquente après 60 ans. "Si elle ne revêt pas de caractère d'urgence, elle ne doit pas être négligée car, en l'absence de correction, elle peut entraîner un isolement social, une perte d'autonomie, des troubles de la mémoire et un risque accru de dépression. Aujourd'hui, une prise en charge adaptée (appareillage auditif, conseils d'hygiène auditive, suivi ORL) améliore nettement la qualité de vie et réduit les complications cognitives", poursuit le spécialiste. La presbyacousie est une fragilité réversible

Mais le symptôme le plus préoccupant de tous est sans conteste la perte de poids involontaire. En effet, lorsqu'elle survient sans modification volontaire du régime alimentaire ou du niveau d'activité physique, elle peut traduire une maladie sous-jacente sérieuse. "Une perte de plus de 5 % du poids corporel en moins de douze mois est considérée comme significative. Cette situation peut avoir de multiples origines : une pathologie chronique comme l'insuffisance cardiaque, pulmonaire ou rénale, un trouble endocrinien tel que l'hyperthyroïdie, une maladie digestive responsable de malabsorption, ou encore un trouble psychique comme la dépression", développe le spécialiste. Toutefois, la crainte majeure reste la présence d'un cancer, dont la perte de poids peut être un signe révélateur précoce.

L'association avec d'autres manifestations — fatigue persistante, fièvre inexpliquée, sueurs nocturnes, douleurs, toux prolongée, saignements ou ganglions anormaux — renforce encore la nécessité d'un avis médical sans délai. À cet âge, il est essentiel de ne pas minimiser ce signal d'alarme, car un diagnostic précoce augmente considérablement les chances de prise en charge efficace et de guérison.

Merci au Pr Éric Boulanger, gériatre, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, directeur médical de  tempoforme®

Article partagé avec succès !