Fini les nuits courtes : une experte en sommeil partage son secret pour dormir 8 heures même quand on est débordé
Hyper efficace quand le temps manque.
Dans une société qui valorise la productivité, le sommeil est souvent le premier sacrifié. Pourtant, s'il y a bien une chose à ne jamais négliger pour rester performant, c'est un bon repos. "Couper dans son temps de sommeil pour être plus productif a l'effet inverse : cela mène à un cercle vicieux de baisse de productivité, peut évoluer vers de l'insomnie chronique et pire encore, écourter la vie", nous explique d'emblée Véronique Bellemare Brière, somnopédagogue™ / somnothérapeute intégrative™, Présidente et Fondatrice de l'Institut SOMNA. Alors, comment s'assurer d'avoir ses 8 heures de sommeil réparateur malgré un emploi chargé ?
Optimiser son sommeil ne consiste pas à en faire plus avec moins, mais à mettre en place les bonnes habitudes pour que la qualité de sommeil soit la meilleure possible. "Il est crucial de respecter son propre besoin de sommeil. Certaines personnes ont besoin de 6 heures et même parfois moins (c'est très rare !), d'autres de 8, voire 9 heures (parfois même plus). Mais si, malgré une nuit normale, vous vous plaignez toujours de somnolence, il peut aussi y avoir un trouble de sommeil sous-jacent, comme l'apnée du sommeil", poursuit notre interlocutrice.
Pour réussir à dormir un nombre suffisant d'heures pour combler nos besoins de sommeil même quand on est débordé, l'astuce principale, c'est de marquer un fort contraste entre votre état de jour et votre état de nuit. Pour cela, il faut mettre en place de bonnes habitudes pendant la journée. "Concrètement, il faut s'exposer le plus possible à la lumière du soleil dès le réveil, s'activer suffisamment physiquement, se décharger au fur et à mesure du stress de la journée et incorporer à vos dîners des aliments "pro-sommeil" confie notre experte. On parle ici d'aliments sérotoninergiques (lentilles, pois chiches, bananes, amandes, céréales complètes...) qui vont aider à sécréter de la sérotonine, qui est le précurseur de la mélatonine, l'hormone qui induit le sommeil. Vous pouvez ainsi faciliter l'endormissement et un sommeil plus profond.
Le sommeil doit être considéré comme une priorité. Tout comme un rendez-vous quotidien incontournable, bloquez-le dans votre agenda. En le traitant comme un moment non négociable, vous vous donnerez une meilleure chance de vraiment vous reposer. Enfin, essayez d'aller au lit à peu près au même moment et de vous lever à heure fixe tous les jours. Un rythme constant aide le corps à mieux réguler son horloge biologique. Un environnement calme, sombre, frais et confortable peut rendre le sommeil plus efficace.