Je suis spécialiste du sommeil et voici la chose que je ne fais jamais avant de dormir
Cette erreur ne pardonne pas : vous dites littéralement à votre cerveau : "Il fait encore jour, pas besoin de se préparer à dormir".

S'endormir est une chose naturelle. Pourtant, beaucoup ont du mal à trouver le sommeil. Ils se tournent, se retournent, regardent l'heure, ruminent et se lèvent le matin souvent plus fatigués qu'ils ne l'étaient la veille. Pour réussir à dormir vite et bien, il faut mettre toutes les chances de son côté...
"En tant que spécialiste du sommeil, je sais combien les bases sont essentielles", amorce le Dr Craig Canapari, pneumologue et directeur du Yale Pediatric Sleep Center. Déjà, ça commence par une heure de coucher régulière, avec un temps "tampon" suffisant pour s'endormir. "Consacrer un temps d'endormissement suffisant signifie que vous devez commencer votre routine de coucher plus tôt que vous ne le pensez pour ne pas risquer de manquer de sommeil de manière chronique" explique-t-il au média Today. Il évite aussi de consommer du thé ou du café après 16h et de dîner lourd ou gras le soir.
Mais la chose qu'il ne fait jamais, c'est d'emporter son téléphone avec lui dans la chambre. Pour plusieurs raisons : l'écran du portable émet une lumière bleue qui est perçue par le cerveau comme de la lumière du jour, ce qui perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. "En regardant des vidéos ou en parcourant des articles juste avant de vous coucher, vous dites littéralement à votre cerveau : "Il fait encore jour, pas besoin de se préparer à dormir" C'est une erreur que notre corps ne pardonne pas". Ensuite, il y a le contenu : naviguer sur les réseaux sociaux, regarder une série captivante, ou pire, consulter des e-mails professionnels anxiogènes au lit, est contre-productif. Ces activités stimulent l'esprit au lieu de l'apaiser.
Des applications comme TikTok ou Instagram sont conçues pour être incroyablement addictives, diffusant une séquence sans fin de vidéos courtes et entraînantes. Elles vous gardent en éveil, et il est presque impossible de s'en déconnecter. Or, le lit doit être un sanctuaire de repos, pas un bureau, une salle de cinéma ou un fil d'actualité. Utilisez plutôt un bon vieux réveil. C'est un petit changement, mais l'impact sur la qualité de votre sommeil et l'énergie que vous ressentez au réveil sera monumental.