Je suis neuroscientifique et j'ai une astuce très simple pour réussir à boire moins de café

"Cela me permet de choisir lorsque je veux réellement être au top de ma forme".

Je suis neuroscientifique et j'ai une astuce très simple pour réussir à boire moins de café
© warawich - 123RF

Pour beaucoup, le café est un rituel, un coup de fouet matinal ou un compagnon incontournable au fil de la journée dont on peut difficilement se passer. Mais boire trop de café n'est pas bon pour la santé. "Le café est acide et, consommé à jeun, il peut causer des brûlures d'estomac. Aussi, plus on boit de café, plus le cerveau s'adapte en créant de nouveaux récepteurs pour l'adénosine, la molécule de la fatigue. Pour compenser, on est alors poussé à boire davantage de café pour obtenir ce même effet de coup de fouet, ce qui peut provoquer des effets secondaires comme la tachycardie", explique le Dr Emilie Steinbach, neuroscientifique et docteure en biologie intégrative. La recommandation officielle de caféine est de 400 mg par jour, soit environ 4 tasses de café (expresso).

Attention, arrêter la caféine du jour au lendemain n'est pas conseillé car on peut ressentir des symptômes de sevrage plus ou moins désagréables : grande fatigue, migraines, humeur maussade,  envies irrésistibles pour d'autres "addictions", que ce soit des sucreries ou la cigarette.... Dans son livre "Votre santé optimisée" (éd. Marabout), la neuroscientifique conseille plutôt une réduction de café progressive afin de permettre au cerveau de s'adapter sans les effets secondaires.

La première chose à faire est de supprimer une tasse de café par jour chaque la première semaine. Par exemple, si vous avez l'habitude de boire 4 cafés par jour, essayez de n'en boire plus que 3. "Une fois arrivé à une tasse par jour, et si vous voulez encore réduire votre consommation, n'en buvez plus qu'un jour sur deux, au moins, essayez de ne pas boire de café tous les jours ou, et c'est mon astuce de neuroscientifique, alterner décaféiné et caféiné : cela me permet de choisir lorsque je veux réellement être au top de ma forme", explique-t-elle. 

Il existe de nombreuses alternatives saines : le thé vert par exemple, contient de la théine, une molécule similaire à la caféine, mais libérée plus lentement, ce qui procure un regain d'énergie plus doux et durable. Les infusions à base de plantes comme la menthe, le gingembre ou la camomille sont aussi excellentes pour s'hydrater tout en profitant de leurs propriétés apaisantes ou tonifiantes. Le matcha, une poudre de thé vert, offre un boost d'énergie soutenu grâce à sa richesse en antioxydants.