Le moustique tigre, c'est bientôt fini : les spécialistes donnent la date de sa disparition

Vecteur de maladies, il est devenu une nuisance majeure de l'été pour des millions de Français

Le moustique tigre, c'est bientôt fini : les spécialistes donnent la date de sa disparition
© techiya - stock.adobe.com

"Quand est-ce que ça va s'arrêter ?", "On ne peut plus manger dehors". Vingt ans après son arrivée en France, le moustique tigre continue de proliférer. Environ 70 départements étaient colonisés en 2024. "Début 2025, c'est 81 sur les 96 départements métropolitains" rapporte le ministère de la Santé. Et les quelques rares à être épargnés ne vont pas le rester longtemps. Le moustique tigre aime les lieux habités par l'homme. Une fois installé dans une commune ou un département, cet insecte est pratiquement impossible de s'en débarrasser.

Les campagnes de prévention sont presque devenues inutiles pour la population qui sait maintenant ce qu'il faut faire pour ne plus avoir de moustiques tigres. Eviter les eaux stagnantes dans son jardin, porter des vêtements amples, longs et clairs, utiliser des répulsifs sur la peau, diffuser de la citronnelle, brûler du marc de café, installer des moustiquaires... Mais il faut se rendre à l'évidence, malgré toutes ces solutions, le moustique tigre résiste et gâche de nombreuses journées d'été. Cependant, il y a une bonne nouvelle : sa période d'activité est bientôt terminée. Une date est donnée.

Dans un bulletin de surveillance, Santé Publique France rappelle que la période d'activité du moustique tigre s'étend "du 1er mai au 30 novembre". Il reste donc encore trois mois à le supporter avant d'être tranquille. Effectivement, on sera en automne et la saison des soirées en extérieur sera derrière nous... Pour autant, ce sera le moment des belles balades automnales, très importantes pour la santé physique et mentale.  Et les faire sans le bourdonnement des moustiques dans les oreilles sera vraiment un plaisir.

Les moustiques tigres adultes ne sont pas actifs en automne et en hiver grâce à la baisse des températures : leur développement est stoppé, mais les œufs pondus plus tôt survivent et restent une menace pour le printemps suivant. Il faut donc continuer d'agir pendant la trêve hivernale : videz les soucoupes, gouttières... et couvrez tout ce qui reste dehors et pourrait contenir des eaux stagnantes avec des filets, moustiquaires ou tissus (bidons, récupérateurs d'eau...). Ces gestes simples freineront leur prolifération future.