Les gourmands sont ravis : une cuillère de cette pâte à tartiner suffit à améliorer le sommeil, confirme ce médecin

Elle empêche les pics de glycémie qui nous réveillent.

Les gourmands sont ravis : une cuillère de cette pâte à tartiner suffit à améliorer le sommeil, confirme ce médecin
© ReeseArcurs/peopleimages.com - stock.adobe.com

Si la période estivale est souvent synonyme de détente, elle s'accompagne pour beaucoup d'un sommeil de moins bonne qualité. Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, sensation de fatigue au réveil... Ce phénomène s'explique par trois facteurs : la chaleur persistante, l'exposition prolongée à la lumière du jour et le décalage de nos habitudes estivales. Pour y remédier, un médecin américain a récemment partagé une astuce toute bête : manger une cuillère d'une certaine pâte à tartiner avant d'aller se coucher. "Ça ne coûte rien, alors que cela peut aider certaines personnes à dormir", affirme-t-il.

La version idéale de cette pâte à tartiner ne contient qu'un seul ingrédient. Pourquoi peut-elle vous aider à vous endormir ? "Il y a plusieurs raisons", explique le Dr Kunal Sood sur Instagram. "Elle contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, qui a un effet calmant sur votre cerveau". La préparation est également riche en bonnes graisses, ralentissant l'absorption des glucides, permettant de stabiliser la glycémie. "La raison pour laquelle vous vous réveillez parfois la nuit est à cause du pic et de la chute soudains de la glycémie", détaille l'expert. Dernier atout, le magnésium que cet ingrédient contient. Ce minéral est réputé pour son effet relaxant, idéal pour améliorer la qualité du sommeil.

Cet ingrédient miracle, vous l'avez deviné, c'est tout simplement le beurre de cacahuète. Longtemps boudé pour sa richesse calorique, il a désormais retrouvé ses lettres de noblesse. Riche en protéines végétales, en fibres et en bons nutriments, c'est un véritable allié nutritionnel, à condition de bien le choisir. Privilégiez une composition la plus pure possible, où seule la cacahuète figure dans la liste d'ingrédients. Ces beurres, souvent qualifiés de "naturels", sont fabriqués simplement à partir d'arachides torréfiées puis broyées.

À l'inverse, de nombreuses versions industrielles contiennent des ingrédients superflus qui altèrent leurs qualités nutritionnelles. Parmi les ingrédients à éviter, on retrouve les huiles (notamment l'huile de palme), le sucre, le sel et les additifs. Si la liste d'ingrédients est optimale, aucune raison de se priver de cette astuce gourmande pour mieux dormir !