J'ai testé les pastilles Hydratis : vraiment efficaces ou simple coup de pub ?

L'avis d'une journaliste santé sujette à la déshydratation et aux maux de tête.

J'ai testé les pastilles Hydratis : vraiment efficaces ou simple coup de pub ?
© quils - 123RF

Difficile de passer à côté. Marque montante dans l'univers de la santé et de la nutrition, Hydratis propose des pastilles effervescentes à dissoudre dans l'eau, enrichies en électrolytes, minéraux (sodium, potassium, magnésium, manganèse, zinc) et vitamines. Le concept repose sur le fait que l'eau seule n'est pas toujours suffisante pour une réhydratation optimale, surtout après un effort physique intense, une forte chaleur, une nuit de fête, ou en cas de troubles digestifs. Les électrolytes aident le corps à mieux absorber et retenir l'eau. Il ne fallait pas plus d'arguments pour me donner l'envie de tester. D'autant que je suis la cible parfaite puisque j'ai tendance à ne pas suffisamment boire d'eau (environ 1L par jour), privilégiant à tort les cafés et thés, et à avoir des maux de tête en fin de journée.

Les pastilles se déclinent en une dizaine de saveurs. Perso, j'ai jeté mon dévolu sur la saveur pêche, qui rappelle agréablement le goût du thé glacé. J'ai aussi pu goûter "fruits des bois", "citron sureau", "menthe" et "kiwi". Gustativement, rien à dire, c'est plutôt bon, absolument pas "chimique" (les arômes sont naturels, il n'y a ni colorant ni conservateur), peu sucré (garanti sans sorbitol), mais légèrement salé (ça peut surprendre). Quand on a une envie de goût sucré en bouche, ça fait le job. Et point positif, leur conditionnement en "tube" les rend très facilement transportables. La marque préconise de consommer entre 2 et 5 pastilles par jour, diluées dans un grand verre d'eau à boire par petites gorgées. J'ai fait le choix d'en prendre une le matin, une dans l'après-midi et une après ma session de sport.

© Hydratis - Agence Flag

Au bout de trois semaines de test, je constate moins de maux de tête et une meilleure concentration. Je pense davantage à boire. En tant que coureuse régulière, j'ai pris l'habitude de dissoudre une pastille après chaque séance et les bénéfices sont notables : ma vitesse globale est un tout petit peu plus élevée, ma récupération me semble bien plus fluide, avec une nette diminution des crampes post-effort et une énergie qui dure, évitant ce fameux coup de fatigue qui pouvait auparavant me plomber en fin de journée après un run. Idem pour mes sorties vélo. Alors oui, Hydratis est globalement efficace, mais cela doit rester selon moi une solution ponctuelle et non à l'année. Et ce, pour plusieurs raisons : 1/ Même si c'est très faible en sucres et en calories (10 fois moins qu'un verre de jus d'orange), ça en contient forcément plus que de l'eau pure. 2/ Cela reste un produit transformé, avec un impact écologique à considérer, notamment en termes d'emballage et de production 3/ A raison de 2 ou 3 pastilles par jour, le budget peut vite grimper, chaque pastille coûtant environ 50 centimes d'euros. 

Hydratis (vendu en pharmacie et sur leur site à 9.90 euros le tube de 20) peut s'avérer pertinent pour des profils spécifiques : les sportifs qui transpirent beaucoup, les personnes âgées dont la sensation de soif est diminuée, ou toute personne sujette à la déshydratation ponctuelle (lors d'un épisode de gastro, en cas de forte chaleur - je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion de les tester en période de canicule). Rappelons que la meilleure stratégie d'hydratation reste de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau pure tout au long de la journée. Les pastilles ne doivent pas se substituer à cette habitude fondamentale, mais plutôt la compléter lorsque le besoin s'en fait sentir.