Aussi efficace que le Valium, cette plante aromatique est excellente contre l'anxiété

Certains de ses composés agiraient sur le cerveau comme un tranquillisant naturel.

Aussi efficace que le Valium, cette plante aromatique est excellente contre l'anxiété
© reve.art/Journal des Femmes

Palpitations, pensées qui s'emballent, boule au ventre… L'anxiété est bien plus qu'un simple coup de stress. Ce trouble, qui concernerait un huitième de la population mondiale, représente un véritable enjeu de santé publique. Face aux limites des traitements actuels, souvent associés à des effets secondaires, la recherche explore d'autres pistes. Des chercheurs indiens ont ainsi étudié une plante très commune, dont l'efficacité serait "presque similaire à celle du diazépam", molécule active du Valium©.

Pour mener leur expérience, les chercheurs ont préparé un extrait hydroalcoolique à partir des fruits séchés de la plante et l'ont administré à des souris, puis comparé leurs réactions à celles d'un groupe témoin et d'un groupe traité avec du diazépam. Plusieurs tests d'anxiété ont été établis et leurs comportements ont été analysés. Leurs résultats publiés dans la revue Indian Journal of Pharmacology montrent que l'extrait "à des doses de 100 et 200 mg/kg a produit des effets anxiolytiques presque similaires à ceux du diazépam". Les souris traitées passaient plus de temps dans les zones ouvertes des labyrinthes et interagissaient davantage avec leurs congénères : deux signes de réduction de l'anxiété. L'étude souligne l'effet probable de deux de ses composants : le linalol, présent dans son huile essentielle, aux propriétés relaxantes et sédatives, et les flavonoïdes, dont "l'activité anxiolytique peut être similaire à celle du diazépam […] car les flavonoïdes et le diazépam sont structurellement similaires".

La plante responsable de ces effets est un aromate bien connu, qui ne fait pourtant pas l'unanimité : la coriandre. Pour des raisons génétiques, certaines personnes trouvent que son goût ressemble à celui du savon. Utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles indienne, méditerranéenne et asiatique, elle semble aujourd'hui prometteuse pour les personnes atteintes d'anxiété.

Facile à intégrer à l'alimentation, en infusion, en diffusion ou fraîche dans les plats, la coriandre semble agir chez l'animal comme un tranquillisant naturel, sans les effets secondaires des médicaments de synthèse. Néanmoins, ces résultats restent à confirmer chez l'humain. La coriandre en complément ne remplace donc pas un traitement ni un avis médical.