Les plus de 60 ans doivent manger cette quantité d'huile d'olive par jour : elle réduit le déclin cognitif
Elle permet au cerveau de vieillir moins vite.

A tout âge et encore plus lorsqu'on vieillit, l'huile d'olive est un véritable trésor pour la santé. Riche en acides gras monoinsaturés et en antioxydants puissants comme les polyphénols, elle joue un rôle crucial dans la protection cardiovasculaire et la réduction de l'inflammation. Mais ce n'est pas tout : une vaste étude récente, menée par des chercheurs du département de nutrition d'Harvard suggèrent même qu'elle peut contribuer à ralentir le déclin cognitif et à diminuer le risque de décès lié à la démence, en faisant un allié précieux pour un vieillissement en bonne santé. Oui, mais à condition d'en consommer la bonne quantité chaque jour.
Pour déterminer la quantité optimale d'huile d'olive à manger par jour, les chercheurs ont suivi plus de 92 000 participant (65% étaient des femmes âgées en moyenne de 57 ans) pendant 28 ans. Tous les 4 ans, leur consommation d'huile d'olive a été évaluée à l'aide d'un questionnaire. Les chercheurs se sont aperçus qu'à partir d'une certaine quantité, le risque de décéder à cause d'une démence était réduite de 28% par rapport au fait de ne jamais ou rarement consommer de l'huile d'olive. Et ce, quelle que soit la qualité de l'alimentation.
D'après l'étude publiée dans JAMA Network Open, c'est à partir de 7 grammes par jour d'huile d'olive, soit environ une demi cuillère à soupe, que des bienfaits sur la mortalité par démence sont observés. A consommer préférentiellement crue, en assaisonnement sur des salades, légumes, soupes froides ou chaudes (ajoutée juste avant de servir), ou en filet sur du pain, des pâtes ou du poisson après cuisson. La cuisson à haute température peut dégrader une partie de ses précieux polyphénols.
Pour choisir la meilleure huile d'olive pour la santé, privilégier toujours l'huile d'olive extra vierge, idéalement de première pression à froid et issue d'une récolte récente, afin de garantir une teneur maximale en polyphénols et antioxydants bénéfiques.