Validé par les pros de la nutrition, ce fruit réduit la fatigue plus vite qu'un café
Il améliore aussi les performances cognitives.
Les fruits sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux et antioxydants capables de nous apporter un regain d'énergie. On pense souvent à l'orange qui est une excellente source d'énergie rapide, idéale pour revitaliser le corps et l'esprit dès le matin. Un autre fruit, moins connu, pourrait bien se révéler aussi efficace qu'une tasse de café fumante pour vous donner un coup de fouet.
Des chercheurs de l'Université de Reading en Angleterre ont mis en lumière les effets bénéfiques de ce fruit sur la cognition, la mémoire, la rapidité de réaction et l'énergie grâce à sa très forte teneur en vitamine C, en magnésium, en anthocyanes et en polyphénols. Ces puissants antioxydants protègent activement les zones du cerveau liées à la mémoire et à la concentration. Les participants ayant intégré ce fruit à leur alimentation ont montré une amélioration significative de leurs performances intellectuelles et une réduction de la fatigue mentale, suggérant une action rapide et profonde sur le cerveau, peut-on lire dans l'étude parue dans le British Journal of Nutrition.
Ce super-fruit plébiscité par les nutritionnistes est la mûre. Elle est de plus en plus appréciée comme un substitut naturel et sain au café pour stimuler les capacités cognitives. "Et ce, sans provoquer de palpitations, d'anxiété ou de problèmes de sommeil comme peut le faire la caféine", confirment les chercheurs. Ce fruit a aussi l'avantage d'être peu sucré. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, les auteurs recommandent de consommer une tasse de mûres (environ 125 grammes) de préférence sauvages et non "cultivées" par jour, que ce soit dans un yaourt, un smoothie, ou simplement croquées telles quelles.
La période de récolte des mûres s'étale de juillet à octobre. "Elles doivent être dodues, fermes et bien colorées. Attention aux grosses barquettes : les fruits du fond, fragiles, risquent d'avoir été écrasés par ceux du dessus", souligne Carole Minker, docteure en pharmacie et auteure du livre "Myrtilles et autres fruits rouges" (éd. Eyrolles). Soyez prudents lors de la cueillette de fruits sauvages : ils peuvent être contaminés via les déjections du renard. Ne cueillez pas de fruits à hauteurs accessibles aux animaux.