Elle presse des citrons verts et finit aux Urgences : "Des brûlures atroces. J'ai failli vomir"
On parle de "brûlure Margarita".

Un apéritif entre amis, un grand soleil, un lac en toile de fond… et deux jours plus tard, une urgence médicale. Ambre, 34 ans, profite d'un week-end dans un chalet au bord de l'eau. Vers midi, elle prépare un cocktail rafraîchissant avant de s'installer au soleil. Mais ce moment en apparence anodin vire au cauchemar. Deux jours après, elle se réveille en panique avec des douleurs violentes aux mains. Entre ses doigts et sur le dessus, des cloques impressionnantes se sont formées. "Des brûlures atroces. J'ai failli vomir", raconte-t-elle. Face à la douleur, Ambre file aux Urgences. "Quand j'arrive à l'hôpital, le médecin est déconcerté. Au début, il pense à une réaction allergique puis évoque une phytophotodermatite, familièrement connue sous le nom de 'brûlure de Margarita'", explique-t-elle à FoxNews.
Le cas d'Ambre n'est pas isolé. Plusieurs publications scientifiques documentent ce phénomène. En cause : des substances chimiques naturelles, les furocoumarines, présentes dans certains végétaux comme le citron vert, le céleri ou la figue. Une fois sur la peau, ces molécules deviennent toxiques lorsqu'elles sont exposées aux rayons UVA. "À première vue, cela peut passer pour un vilain coup de soleil", explique le Dr Melissa Piliang, dermatologue, dans un article publié par la Cleveland Clinic. La réaction survient généralement entre 24 et 48 heures après l'exposition et provoque rougeurs, gonflements, cloques, brûlures et démangeaisons intenses. Un geste aussi simple que presser un citron avant de s'exposer au soleil peut suffire à déclencher ce type de brûlure.
"Les symptômes ne se développent que dans les zones où le produit chimique touche la peau, ce qui explique des formes étranges comme des stries ou des points où le jus de citron vert a pu couler sur la peau ou éclabousser", complète le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique à l'hôpital Mount Sinai (USA). C'est à cause du pichet de margarita préparé pour ses amis que la jeune femme a développé cette violente allergie. Ce célèbre cocktail est à base de tequila, triple sec et citrons verts. Ambre a pressé les 18 citrons à la main. Bien qu'elle se soit rincé les mains à l'eau, les furocoumarines étaient déjà absorbées par la peau. L'exposition au soleil a ensuite déclenché la réaction cutanée.
Tout le monde est à risque. Encore plus les personnes à la peau claire, les barmans et les employés de la restauration qui manipulent des agrumes sur les terrasses, les bars de piscine et les établissements en bord de mer. La plupart du temps, ces brûlures sont bénignes et disparaissent en quelques jours à l'aide de crème à base de corticostéroïdes. Si, comme Ambre, l'éruption persiste, consultez un médecin. Pour éviter les risques : il faut absolument se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir manipulé des citrons (ou porter des gants) et mettre de la crème solaire haute protection avant une exposition au soleil.