Validé par la science : cet organe reste jeune toute la vie, même à 80 ans
Nos organes ne vieillissent pas à la même vitesse. Mais, certaines parties du corps ne vieillissent pas ou très peu.

Il existe une exception fascinante au vieillissement du corps humain. Alors que la majorité de nos organes et tissus montrent des signes d'usure avec l'âge, certains conservent une étonnante jeunesse, même chez les personnes âgées. Ce phénomène, longtemps méconnu, intrigue aujourd'hui les chercheurs et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de compréhension sur le vieillissement.
C'est par exemple le cas de la cornée, cette fine membrane transparente située à l'avant de l'œil. "Contrairement à d'autres tissus du corps, la cornée ne contient pas de vaisseaux sanguins, ce qui réduit son exposition aux processus de vieillissement liés à la circulation (comme l'inflammation ou l'accumulation de toxines). Et pour cause, elle est protégée par le film lacrymal et la paupière, et est composée de cellules qui se régénèrent constamment", explique Pr Eric Boulanger, professeur de médecine et biologie du vieillissement. Même si elle n'est pas totalement à l'abri de certaines pathologies, la cornée fait partie des rares tissus du corps humain qui changent très peu avec le temps.
Mais l'organe qui intrigue le plus les scientifiques, c'est le foie. D'après une étude réalisée par une équipe de chercheurs allemands de l'université de Dresde, le foie resterait indéfiniment jeune. Mesurant en moyenne 28 cm de large, 16 cm de haut, pour 1,5 kg, il s'agit de la glande la plus volumineuse de l'organisme. Son éternel "jeunesse" s'explique par un renouvellement rapide et constant de ses cellules, tout au long de la vie. Selon les chercheurs, l'âge moyen du foie serait de trois ans. "Nous avons constaté que la plupart des hépatocytes étaient remplacées dans les trois ans. Certaines hépatocytes (polyploïdes) peuvent toutefois rester plus longtemps dans le foie", précisent les scientifiques.
Mais, si les tissus du foie sont renouvelés fréquemment, comment expliquer que l'on puisse avoir un cancer du foie ? Selon Olaf Bergmann, l'un des auteurs de l'étude, la réponse réside dans d'autres mécanismes du vieillissement, comme l'inflammation chronique. "Bien que les cellules du foie se renouvellent tout au long de la vie, cela n'empêche pas de développer une maladie du foie." En d'autres termes, un organe peut rester jeune dans sa structure, tout en étant affecté par des processus inflammatoires et/ou environnementaux qui favorisent le développement de pathologies. Cette distinction entre jeunesse cellulaire et santé globale est essentielle pour comprendre les limites de la régénération, et rappelle que le vieillissement est un phénomène multifactoriel, bien au-delà de la simple usure des tissus.
Merci au Pr Eric Boulanger, professeur de médecine et biologie du vieillissement et Directeur médical de tempoforme®.