Validé par une experte : comment gagner facilement 2 h de sommeil profond par nuit

"Les meilleures stratégies sont les plus simples", indique notre sophrologue.

Validé par une experte : comment gagner facilement 2 h de sommeil profond par nuit
© DAndreev - stock.adobe.com

Le sommeil profond est le moment où le corps récupère le plus de sa journée. C'est aussi à ce moment que le système immunitaire se renforce et que la mémoire se consolide. En moyenne, un adulte en bonne santé passe environ 2 heures en sommeil profond par nuit - soit 25% du temps total de sommeil - généralement concentré dans les premières heures de la nuit. "Le sommeil est régi par notre mode de vie et la façon dont on va gérer les stress du quotidien. Un corps tendu et stressé ne pourra pas dormir profondément", nous explique d'emblée Amélie Duprez, sophrologue. Le sommeil profond ne peut donc venir qu'avec un lâcher-prise et une déconnexion totale du monde extérieur. Pour ce faire, il faut être prêt à ne plus être en contrôle, à s'abandonner pour être pleinement en soi et avec soi, en mettant en veille notre partition mentale.

Pour favoriser le sommeil profond, il faut re-entraîner son corps et son mental à lâcher-prise pour les habituer à faire abstraction du monde extérieur. L'idéal est de travailler sur son lâcher-prise au moment où il n'y a pas d'enjeu de sommeil. Autrement dit, pas à 22h juste avant de se coucher, mais tout au long de la journée. "Les meilleures stratégies sont les plus simples". Concrètement, on peut prendre 5 minutes deux ou trois fois par jour pour pratiquer de la cohérence cardiaque : on s'assoit, le dos bien droit, on respire profondément et lentement (environ 6 respirations par minute) pour se recentrer. "Au début, il va y avoir une sorte d'agitation dans la tête car dans notre société moderne, c'est extrêmement compliqué de lâcher-prise. On a tendance à se dire que "c'est trop long, et ça ne sert à rien", mais à force d'intégrer ce genre d'exercices dans sa routine quotidienne, on va réduire le stress et favoriser un état de calme et d'équilibre émotionnel, propice au sommeil profond", poursuit notre interlocutrice. 

Il est aussi possible de piéger son propre corps. "Aussi paradoxal que cela puisse paraître : si j'ajoute de la tension à de la tension, ça fait de la relâche", précise l'experte. Ainsi, on va venir s'allonger et tendre tout son corps, les bras, les poings, les jambes... On va ensuite prendre une grande inspiration par le nez et bloquer sa respiration, tout en restant le plus contracté possible. Quand on n'en peut plus, on relâche. "C'est imparable pour se détendre et favoriser le sommeil récupérateur". 

En parallèle, une bonne hygiène de sommeil est essentielle pour bien récupérer : respecter autant que possible des horaires de sommeil réguliers, réduire son temps d'écran 1 à 2 heures avant de dormir, faire du sport idéalement le matin ou l'après-midi (l'activité physique stimule le sommeil profond), dormir dans une chambre sombre, silencieuse et fraîche (autour de 18 °C), éviter la caféine après 15h et l'alcool le soir. Enfin, s'exposer à la lumière naturelle le matin aide à réguler son horloge biologique et améliorer la qualité globale du sommeil.

Merci à Amélie Duprez, sophrologue et créatrice de Be yourself, l'application de sophrologie pour mieux gérer son stress, améliorer sa qualité de sommeil et développer ses capacités de concentration.