Cette phrase rassure immédiatement une personne atteinte de démence, selon ce médecin
"J'ai vu des gens parler avec condescendance à des personnes atteintes de démence, ce qui n'est tout simplement pas correct".

En France, on estime que le nombre de personnes souffrant de démence est de 1.2 million, avec deux fois plus de femmes touchées que d'hommes. La démence, comme par exemple la maladie d'Alzheimer, peut faire peur parce qu'elle touche la mémoire, l'identité et l'autonomie, ce qui nous confronte à la perte de contrôle de soi et à l'oubli de ceux qu'on aime. On ne sait pas toujours bien parler à quelqu'un atteint de démence parce que ses repères changent, sa logique devient différente, et on a peur de dire ou faire quelque chose de mal, sans toujours savoir comment s'adapter.
"Les gens voient la démence et oublient la personne qui l'habite. J'ai vu des gens parler avec condescendance à des personnes atteintes de démence, ce qui n'est tout simplement pas correct, déplore le Dr Philip Grimmer, médecin généraliste au Royaume-Uni, dans un article de la BBC. Même malades, ce sont encore des adultes qui savent pertinemment quand ils sont traités différemment". S'il est souvent difficile d'interagir avec eux, il faut, selon lui, faire preuve de patience et essayer d'avoir une conversation de la même manière que l'on aurait avec une personne non atteinte de démence. Il conseille aussi d'utiliser des mots simples, attentionnés, rassurants et sensés.
Selon lui, la meilleure phrase à dire à une personne atteinte de démence dépend de la situation et de son état émotionnel du moment, mais une phrase universellement rassurante, simple et efficace pourrait par exemple être "tu es en sécurité, je suis là avec toi". Cette phrase a plusieurs forces : elle est claire, douce, facile à comprendre, elle apaise immédiatement l'anxiété fréquente liée à la désorientation ou à la perte de repères, et transmet un sentiment de sécurité. On peut aussi l'accompagner d'un ton calme, d'un regard bienveillant, et d'un contact physique doux (comme une main posée sur l'épaule), si la personne accepte cela. Ou encore l'écrire sur un tableau blanc pour que la personne puisse la relire au fil de la journée, conseille le généraliste.
Toujours dans ce même article, une infirmière de l'Agence nationale de Santé britannique raconte qu'elle utilise des "tableaux de souvenirs" avec notamment des photos ou des phrases qui leur font écho afin de faciliter la communication entre le personnel, l'entourage et les patients atteints de démence, ce qui ravive souvent des souvenirs et provoque des émotions fortes chez eux. "Ces panneaux ont nettement réduit l'anxiété de nos patients, ils se sentent plus apaisés et confiants", se réjouit-elle.