
Purifiante, cette boisson nettoie le foie comme jamais selon un gastro-entérologue
Elle aide à décomposer les graisses et élimine les toxines.
Le foie est un organe essentiel qui agit comme une véritable usine de traitement dans le corps : il filtre le sang, élimine les toxines, stocke l'énergie et aide à digérer les graisses. Plusieurs éléments peuvent l'endommager : trop d'alcool, une alimentation trop grasse ou sucrée, certains médicaments pris sans précaution, et un mode de vie trop sédentaire, qui l'épuisent à force de trop le solliciter. Pour le préserver, "je commence ma journée avec l'intention de nourrir mon foie et de dynamiser mon corps", indique le Dr Joseph Salhab, gastro-entérologue et nutritionniste spécialisé dans la santé du foie.
Dès son réveil, son premier geste est de préparer sa boisson "purifiante" préférée. "Cette boisson stimule la production de bile, un liquide sécrété par le foie qui aide à décomposer les graisses et à éliminer les toxines de l'organisme", détaille-t-il dans une vidéo partagée sur son compte Instagram (1.3 million d'abonnés). Son ingrédient principal agit comme un détoxifiant très doux, qui soutient naturellement la fonction hépatique globale. De plus, elle permet d'activer le transit intestinal, de réhydrater le corps après une nuit de jeûne et procure une énergie constante et durable tout au long de la journée.
La meilleure boisson pour le foie selon lui ? Un grand verre d'eau tiède dans lequel il presse un demi citron. "Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", nous confirme le Pr Patrick Marcellin, hépatologue. Surtout, la vitamine C stimule la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres (toxines qui peuvent s'accumuler au niveau du foie et qui peuvent l'endommager) et qui renforce le système immunitaire. Consommer l'équivalent d'un à deux grammes par jour de vitamine C contribuerait ainsi à réduire l'inflammation et les lésions des cellules du foie.
Il est conseillé de la boire avec une paille (en inox ou en verre) pour protéger l'émail des dents et d'attendre au moins 30 minutes après le brossage des dents. L'eau citronnée est efficace contre les reflux acides, mais il ne faut pas en abuser.