Un archéologue découvre la tombe d'un célèbre pharaon, il n'aurait jamais cru faire une telle trouvaille

Les archéologues se sont sentis dépassés par une telle découverte.
Après 12 ans de fouilles, une équipe d'archéologues britannico-égyptiens ont déterré la tombe d'un célèbre pharaon, le dernier tombeau royal de la 18e dynastie égyptienne que l'on pensait pourtant perdu. Cette découverte est d'autant plus rare et exceptionnelle car elle intervient plus de 100 ans après celle du roi Toutânkhamon révélée par Howard Carter en 1922, rapporte le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Le pharaon en question s'appelle Thoutmôsis II et aurait régné de 1493 à 1479 avant J.-C. Ancêtre de Toutânkhamon, il aurait mené plusieurs campagnes militaires, ce qui aurait largement contribué à la puissance et à la prospérité de l'Egypte ancienne.

Nichée sous une cascade dans les montagnes thébaines près de la ville de Louxor, à 2.4 km à l'ouest de la Vallée des Rois (célébrissime lieu de sépulture royal), la tombe a mis plus de 2 ans à être identifiée puisqu'elle était presque vide. Les archéologues soupçonnent qu'elle a été inondée peu après l'inhumation du pharaon, ce qui a contraint le déplacement du corps et du mobilier funéraire. Malgré tout, les archéologues y ont trouvé des objets et des fragments de vase en albâtre portant les noms de Thoutmôsis II et de son épouse Hatchepsout, ce qui a permis d'identifier formellement la tombe. Le tombeau est colossal : il mesure 29 mètres de long et abrite une chambre funéraire de 75 m³ dans laquelle se trouvait au plafond des fragments de plâtre couverts d'inscriptions bleues, de motifs étoilés jaunes et d'extraits de texte funéraire religieux.
Les archéologues se sont sentis dépassés et ne pensaient jamais faire cette découverte car l'emplacement est "surprenant pour la tombe d'un roi". Vu la localisation du tombeau (sous une cascade, ndlr), ce dernier aurait dû couler et se désintégrer avec l'humidité. "On rêve de telles choses. Mais comme gagner à la loterie, on n'y croit jamais. L'émotion ressentie lorsque l'on se lance dans ces choses est tout simplement une sensation de perplexité extraordinaire, car lorsque vous tombez sur quelque chose que vous ne vous attendiez pas à trouver, c'est vraiment extrêmement turbulent sur le plan émotionnel [...] Et quand je suis sorti, ma femme m'attendait dehors, et la seule chose que j'ai pu faire a été de fondre en larmes", confie à la BBC le Dr Piers Litherland, archéologue à la New Kingdom Research Foundation et directeur de fouilles.
Comme une surprise en cache souvent une autre, les archéologues ont décidé de creuser encore plus profondément et espèrent y découvrir une seconde tombe, cette fois intacte et contenant peut-être le corps momifié du pharaon ainsi que ses biens funéraires. Cette perspective augmente encore l'importance de la découverte, car une telle tombe pourrait fournir des informations sans précédent sur le mode de vie des pharaons de l'Ancien Empire et enrichir notre compréhension de l'histoire ancienne.