Voici le médecin le mieux payé en France, il gagne plus de 400 000 euros par an

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les chirurgiens qui gagnent le plus.
Cancérologue, dermatologue, chirurgien, dentiste... Si le métier de médecin est connu pour être rémunérateur, des écarts significatifs existent entre les différentes spécialités médicales. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) le prouve. Alors, qui sont les médecins les mieux rémunérés et quelles spécialités peinent à atteindre la moyenne nationale ?
Selon les données recueillies par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) et les déclarations auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le revenu annuel moyen des médecins libéraux (ou libéraux et salariés) s'établit à 124 000 euros, soit un peu plus de 10 000 euros par mois. Les pédiatres, les rhumatologues, les psychiatres et les dermatologues sont les spécialistes aux rémunérations les moins élevées, avec des revenus moyens compris entre 88 000 et 97 000 euros par an. L'étude démontre également une différence de revenu entre les hommes et les femmes (148 000 euros pour un médecin homme contre 90 000 euros pour un médecin femme).
Toujours selon l'étude de la DREES publiée fin 2024, les radiothérapeutes, les médecins nucléaires et les radiologues sont les mieux rémunérés. En effet, sur l'année 2021, les radiothérapeutes ont déclaré en moyenne 417 500 euros par an, les médecins nucléaires 283 300 euros et les radiologues 212 700 euros. Ce sont donc les radiothérapeutes qui sont les médecins les mieux payés en France. Pourquoi ? D'une part, parce que cette spécialité requiert 11 ans d'études de médecine, et d'autre part parce qu'elle engage la responsabilité du médecin. Le radiothérapeute aussi appelé "oncologue radiothérapeute" est le médecin spécialiste des traitements des cancers par radiothérapie. Il adapte chaque radiothérapie aux caractéristiques du cancer et à chaque patient. Le radiothérapeute est responsable de l'indication du traitement, de sa préparation et de son bon déroulement. Il participe à la surveillance du patient pendant et après le traitement.
Parmi les autres médecins faisant partie des mieux payés en France, les ophtalmologistes dont le revenu annuel s'élève à 191 900 euros, les anesthésistes-réanimateurs à 191 700 euros et les oncologues médicaux à 187 100 euros. Le revenu des chirurgiens est de 180 000 euros. Ce n'est donc pas, comme on le pense souvent, la spécialité médicale la plus rémunératrice.