
Les dentistes ne gagnent pas autant d'argent qu'on le croit ? Voici leur salaire par mois
Ils ne font pas partie des médecins les mieux payés.
Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des problèmes bucco-dentaires (dents, bouche et gencives). Il traite notamment les caries, procède à l'extraction de dents, à leur dévitalisation, au détartrage, pose des couronnes ou des prothèses, soigne les abcès et les infections. Les enfants, comme les adultes, le craignent. Et pour cause, les soins prodigués sont souvent douloureux, mais aussi onéreux. C'est la raison pour laquelle dans l'imaginaire collectif, le chirurgien-dentiste est extrêmement bien rémunéré. En réalité, le revenu d'un dentiste varie selon plusieurs critères et il gagne moins qu'un médecin généraliste.
En premier lieu, son niveau d'expérience. Un dentiste tout juste diplômé gagne moins bien sa vie qu'un autre qui exerce le métier depuis des années. Ensuite, le lieu d'exercice : un dentiste salarié est généralement moins bien payé qu'un dentiste en libéral qui gère lui-même sa charge de travail et qui peut pratiquer des dépassements d'honoraires. Les chirurgiens-dentistes ont aussi des rémunérations plus élevées quand ils travaillent dans des zones où ils ne sont pas nombreux à exercer. Pour autant, ils ne font pas partie des médecins les mieux payés en France.
Selon les derniers chiffres de la DREES, les chirurgiens-dentistes libéraux en activité en Métropole ont déclaré en moyenne 89 000 euros de revenus en 2008 soit environ 7 400 euros brut par mois. Avec les pédiatres, les rhumatologues, les psychiatres et les dermatologues, ce sont les spécialistes aux rémunérations les moins élevées. A l'autre bout, on trouve les médecins les mieux payés comme les ophtalmologistes dont le revenu annuel s'élève à 191 900 euros, les anesthésistes-réanimateurs (191 700 euros par an), les oncologues médicaux à 187 100 euros et les radiothérapeutes (417 500 euros par an).
Des écarts importants existent par ailleurs entre les hommes et les femmes dentistes. 66% des dentistes sont des hommes et ils ont un revenu en moyenne 50% supérieure à celui des femmes : ils déclarent 105 000 euros par an quand elles déclarent environ 71 000 euros. La rémunération des dentistes augmente avec l'âge jusqu'à atteindre un pic à 40-49 ans (le salaire est à son niveau le plus élevé : 104 000 euros), puis diminue.