Cet aliment inflammatoire augmente les calculs rénaux, il faut le limiter après 50 ans
Il favorise la production d'acide urique dans l'organisme.

Les calculs rénaux touchent environ 15% de la population mondiale, avec un taux de récidive d'un peu moins de 50% dans les 5 années qui suivent le premier calcul. Très douloureux, ces "cailloux" bloquent l'écoulement de l'urine des reins vers la vessie. Ce phénomène provoque de violentes douleurs dans la région lombaire appelée "colique néphrétique". Il existe 3 types de calculs différents : ceux constitués de calcium, ceux constitués d'acide urique, et ceux ayants des compositions variées, liés à des maladies génétiques ou infectieuses.
Une équipe de chercheurs américains s'est penchée sur le rôle de la nutrition dans la formation des calculs rénaux. Ils ont mené leur étude pendant 7 ans, sur un patient de 61 ans, qui éliminait environ 3 calculs rénaux par an depuis ses 58 ans. Ses urines ont été collectées afin d'identifier les facteurs de risque liés à son alimentation. On lui a conseillé de suivre un régime alimentaire pauvre en sodium et en protéines animales non laitières, et d'augmenter sa consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers. "L'objectif est de réduire la sursaturation urinaire des types de calculs courants, en mettant l'accent sur le type de calcul rénal le plus courant, l'oxalate de calcium", expliquent les chercheurs dans "The American Journal of Clinical Nutrition". La sursaturation se produit lorsque les minéraux présents dans l'urine dépassent leur solubilité, contribuant à la formation de calculs. Au cours du suivi, le sujet a cependant modifié son alimentation pour adopter un régime composé à 90% de produits carnés, de la viande donc.
D'après ses examens, les résultats du patient se sont nettement dégradés. "Les analyses d'urine de notre patient démontrent un risque accumulé de formation de calculs rénaux après l'adoption du régime carnivore", ont observé les scientifiques. Une consommation élevée de protéines animales et un faible apport en calcium seraient donc des facteurs de risque de la formation de calculs rénaux. "L'une des principales raisons de ce risque est que la dégradation des protéines animales entraîne une augmentation de l'acide urique et de la production globale d'acide. Cet environnement acide offre aux calculs d'oxalate de calcium et d'acide urique un environnement optimal pour cristalliser". Vers la fin du suivi, à 68 ans, le patient avait arrêté de suivre un régime alimentaire carnivore, n'avait plus de calculs rénaux et ne présentait aucun symptôme urologique.
"L'apport alimentaire est un facteur important dans l'étiologie des calculs rénaux. Une attention particulière doit être accordée à la consommation de liquides et à l'apport de sodium, de protéines animales non laitières, de fruits/légumes, d'oxalate et de calcium", concluent les chercheurs. Ils appellent enfin à des études plus approfondies sur les liens entre le régime alimentaire des patients et la formation de calculs rénaux. De manière générale, les recommandations visent à limiter sa consommation de viande à 500g par semaine maximum et à varier les sources de protéines animales (œufs, viandes, poissons) et les types de viandes (rouges, blanches...).