Cette boisson est la plus efficace pour nettoyer les reins, un seul ingrédient suffit
Elle agit en deux semaines.
![Cette boisson est la plus efficace pour nettoyer les reins, un seul ingrédient suffit](https://img-3.journaldesfemmes.fr/rFWB_UdFMHzWuMX8xKJxnk39Gp4=/1500x/smart/42a8cb80fe3348949727047f78ce41e9/ccmcms-jdf/40014837.jpg)
Avec le foie et les intestins, les reins sont les principaux organes de la détoxification. Des reins encrassés et fragilisés perdent leur capacité à filtrer le sang, à éliminer les déchets de l'organisme et à produire de l'urine. C'est ce qu'on appelle "l'insuffisance rénale", une maladie qui touche plus d'1.6 millions de Français et qui peut nécessiter une dialyse. Nettoyer ses reins régulièrement est essentiel pour avoir une bonne santé rénale sur le long terme. "Avec des plantes qui favorisent la microcirculation et les fonctions rénales, vous pouvez améliorer la capacité de vos reins à détoxifier votre sang en seulement deux semaines" explique le Dr Joseph Pizzorno, chimiste, docteur en naturopathie et auteur du livre "Toxiques, La Solution" (éd. Thierry Souccar).
L'une d'entre elles est excellente pour la détoxification rénale grâce à ses propriétés antioxydantes capables de désactiver les gènes pro-inflammatoires. Plusieurs études, dont l'une publiée dans le Journal Of Medicinal Food, ont montré que cette plante aidait à éliminer les toxines dans le sang et par la même occasion à nettoyer les reins. "Les mesures rénales des patients s'étaient améliorées de façon spectaculaire", commente l'expert.
La plante en question ? Le gingembre. L'ajouter à son alimentation quotidienne permet de désencrasser ses reins. "Cela fait partie du protocole pour avoir toutes les chances de dégrader et d'évacuer les substances toxiques. Vous pouvez par exemple boire des infusions de racine de gingembre ou relever vos plats avec cette épice, recommande le Dr Pizzorno. Mais le mieux est de boire 15 cl de jus de gingembre frais une fois par jour pendant 2 semaines". Pour potentialiser les effets du jus de gingembre et le rendre moins acide, on peut le mélanger à 25 cl de jus de betterave, un légume-racine riche en bétalaïnes, des pigments connus pour leurs propriétés néphrodétoxifiantes.
On peut trouver du jus de gingembre "prêt à boire" directement dans le commerce (supermarchés, magasins bio...). On peut également le faire à la maison en râpant 100g de racine de gingembre que l'on vient infuser pendant une heure dans 1 L d'eau bouillante. Il suffit de la filtrer et de la conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Il n'y a pas de contre-indication particulière, sauf pour les personnes qui prennent un traitement médicamenteux (anticoagulants par exemple) ou souffrant de troubles chroniques (diabète, troubles digestifs, hypertension, dépression…) car il peut y avoir des interactions indésirables. Dans ces cas-là, il convient de se faire accompagner par un professionnel de santé.