Voici la lessive qui coche toutes les cases selon les dermatologues, toute la famille peut l'adopter même les peaux sensibles
Fini de perdre du temps à déchiffrer les étiquettes au rayon du supermarché !
![Voici la lessive qui coche toutes les cases selon les dermatologues, toute la famille peut l'adopter même les peaux sensibles](https://img-3.journaldesfemmes.fr/Bg8gXNAqXtzTP_CuGbo4ZKF4Ehs=/1500x/smart/04a56188e9b94bada388b9b744454fc0/ccmcms-jdf/40016938.jpg)
C'est un produit qui est en permanence au contact de notre peau, il ne doit pas être choisi trop vite. Pourtant, au lieu de s'attarder sur sa composition (on vous l'accorde, les écritures sur les étiquettes sont généralement minuscules), on regarde plutôt son packaging, son parfum, la renommée de ses capacités détachantes, sa marque et son prix. Alors comment ne pas passer des heures au rayon des lessives et faire rapidement le bon choix pour sa peau, d'autant que "les lessives sont quand même pleines de produits chimiques avec des substances potentiellement allergisantes" nous rappelle d'emblée le Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV).
Selon cette spécialiste, tout le monde doit faire attention à bien choisir sa lessive car si "les personnes atopiques vont faire plus d'eczéma, de réaction de contact aux allergènes, n'importe qui peut faire de l'eczéma de contact face à des substances potentiellement allergisantes". Chez les personnes atteintes d'eczéma, la couche à la surface de la peau présente des lipides de moins bonne qualité. La barrière cutanée ne remplit pas bien son rôle de bouclier naturel et se montre vulnérable aux agressions."Lorsque les molécules allergènes pénètrent dans la peau par le frottement des vêtements, le système immunitaire reconnaît l'allergène et met en place une réaction de défense contre ces allergènes afin d'éviter qu' ils ne traversent la peau", explique le Dr Gallay. Ce mécanisme de défense se traduit par "un afflux de cellules inflammatoires visibles sur la peau par des boutons, des plaques et des démangeaisons".
Il est vain de penser qu'une fois exposé à ces allergènes, le corps s'habitue. Passée la première exposition à ces allergènes contenus dans les lessives par exemple, les cellules sentinelles de la peau les gardent en mémoire et au contact suivant (en l'occurrence lors de la réutilisation de la lessive), elles "amplifieront la réaction inflammatoire, ce qui aggravera les symptômes de l'eczéma". Mais il y a une solution qui coche toutes les cases pour la spécialiste : "Choisir une lessive "hypoallergénique" ce qui signifie qu'elle a été contrôlée par les dermatologues."
Ce type de lessives est dépourvue de substances allergisantes, "elle ne contient pas de méthylisothiazolinone (MIT, un conservateur reconnu comme puissant facteur de réactions allergiques cutanées), ni d'agent blanchissants ou de parfum". Il faut aussi mettre moins de lessive et augmenter les cycles de rinçage. Et faire l'impasse sur l'assouplissant. "Il faut l'écarter totalement quand on a une peau sensible. Cela paraît contradictoire car le linge parait plus doux et plus souple mais en réalité ce produit contient des allergènes potentiels." A la place, on peut verser "deux à trois gouttes de vinaigre blanc pour adoucir son eau" ou on investit dans un adoucisseur d'eau ou un filtre anti-calcaire.
Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV).