Il y a plus de vitamine C dans ce fruit que dans n'importe quel comprimé acheté en pharmacie

C'est un médecin qui le dit.

Il y a plus de vitamine C dans ce fruit que dans n'importe quel comprimé acheté en pharmacie
© 123rf-encierro

L'hiver, saison marquée par un manque de lumière, une plus grande fatigue et une exposition accrue aux virus, accentue nos besoins en vitamines et en minéraux. Hormis les vitamines D et K qui sont fabriquées par le corps humain, nos besoins en vitamines ne peuvent être couverts que par l'alimentation ou des compléments alimentaires. Et chaque vitamine possède une fonction bien précise.

"La vitamine A joue un rôle majeur dans la vision, les vitamines du groupe B sont essentielles à la production d'énergie et au bon fonctionnement du système nerveux, la vitamine C favorise l'absorption du fer et soutient le système immunitaire. La vitamine D est essentielle à la santé des os et des muscles. Autrement dit, toutes les vitamines sont indispensables pour lutter contre la fatigue", nous explique le Dr Sylvain Bouquet, médecin généraliste et membre du Collège de Médecine Générale. 

Mais pour un coup de fouet immédiat, c'est bien la vitamine C qu'il faut privilégier. C'est d'ailleurs la première vitamine à laquelle on pense en cas de rhume et/ou de grande fatigue. Les Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine C sont de 110 mg pour un adulte, 100 mg pour un enfant et de 120 mg pour une femme enceinte et une personne âgée. Avant de penser à la supplémentation, il convient de privilégier l'apport via l'alimentation. "L'orange et le kiwi sont les deux fruits à privilégier car ils sont riches en vitamine C. L'orange en contient 53,8 mg/100 g, et le kiwi 92 mg/100g. Un jus d'orange frais pressé ou un kiwi le matin renferme davantage de vitamines que n'importe quel comprimé que l'on va acheter dans le commerce", argue le Dr Sylvain Bouquet.

Tout au long de la journée, on se dirige ensuite vers les légumes (persil, poivron rouge…) et les fruits frais (cassis, agrumes…), et en quantité moindre les pommes de terre, le pain et les céréales. On trouve aussi la vitamine C dans certaines baies comme l'argousier et le cynorrhodon. En complément, la vitamine C doit être prise aux doses maximales conseillées, indiquées sur les notices de chaque complément, généralement 500 mg à 1 gramme par jour. Plutôt le matin ou en journée mais il faut par contre éviter de la prendre en fin de journée et surtout le soir car elle peut empêcher de dormir. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.