Cette femme a vécu jusqu'à 116 ans, voici la boisson qu'elle prenait chaque matin

Supercentenaire, Tomiko Itooka était originaire du Japon.

Cette femme a vécu jusqu'à 116 ans, voici la boisson qu'elle prenait chaque matin
©  Shomixer - stock.adobe.com

Comment vivre le plus longtemps possible et en bonne santé ? C'est une question qui préoccupe la plupart d'entre nous. Si une bonne hygiène de vie est directement reliée à l'espérance de vie, nous sommes nombreux à rechercher en complément une astuce miracle de jouvence. La réponse se trouve peut-être auprès des supercentenaires, ces personnes qui dépassent les 100 ans d'existence.

C'est le cas de la doyenne de l'humanité, Tomiko Itooka, une Japonaise décédée le 29 décembre 2024 à l'âge de 116 ans. Elle était née à Osaka en 1908. D'après LongeviQuest, organisation qui vérifie l'âge des supercentenaires, Tomiko Itooka était une femme très active. Elle aurait escaladé 2 fois le Mont Ontake, qui culmine à 3 180 mètres, et fait un pèlerinage de plus de 965 km dans les 33 temples de la région de Kansai, à 80 ans. Pour Tomiko Itooka, sa longévité était liée notamment à ce qu'elle mangeait chaque matin à savoir une banane et surtout une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon.

Tomiko Itooka fêtant ses 116 ans en mai 2024
Tomiko Itooka a fête ses 116 ans en mai 2024, au Japon © /AP/SIPA (publiée le 15/01/2025)

Cet élixir de jouvence c'était le Calpis©, une boisson fermentée, gazeuse, à base de lait. Le Calpis contient des bactéries lactiques qui "ont le potentiel d'avoir un impact sur la santé intestinale, la fonction immunitaire et l'axe intestin-cerveau" selon une étude chinoise publiée en 2024. D'après les chercheurs, ces bactéries "rétablissent l'équilibre intestinal, ont une efficacité antioxydante accrue et renforcent l'acuité mentale et la robustesse cognitive". Que des facteurs de longévité.

Les chercheurs encouragent la consommation d'aliments riches en bactéries lactiques, "ou l'utilisation de compléments alimentaires de bactéries lactiques". Elles peuvent apporter "une approche complémentaire prometteuse pour favoriser un vieillissement en bonne santé et améliorer le bien-être général". Le Calpis© étant une boisson commercialisée en Asie, elle n'est pas disponible en France. Mais, rassurez-vous, les bactéries lactiques se trouvent aussi "dans les aliments fermentés, notamment le yaourt, le kéfir et la choucroute", rappellent les chercheurs.