Beaucoup font cette erreur au réveil, elle sabote l'énergie pour toute la journée

Il suffirait de patienter quelques minutes...

Beaucoup font cette erreur au réveil, elle sabote l'énergie pour toute la journée
© gstockstudio - stock.adobe.com

Vous vous sentez souvent fatigué dès le début de la journée ? Et si le problème venait de votre routine matinale ? Certaines habitudes bien ancrées peuvent littéralement saboter votre énergie pour le reste de la journée, nous rappelle la diététicienne Alice Hantz, autrice du compte Instagram @mange_ta_sante. Par exemple, sauter systématiquement le petit-déjeuner. "Certaines personnes n'ont pas faim le matin ou pratiquent le jeûne intermittent, ce qui peut leur convenir parfaitement tant que cela respecte leur ressenti individuel et leurs besoins". En revanche, ne pas manger le matin alors qu'on en a envie n'est pas une bonne idée car on prive le corps de l'énergie qu'il réclame après une nuit de jeûne.

Le petit-déjeuner doit être bien pensé : "Un repas trop riche en sucres rapides comme des céréales sucrées ou des viennoiseries déclenche une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang, suivie d'une chute rapide qui provoque fatigue et fringales" explique notre interlocutrice. Il ne faut pas non plus consommer uniquement des aliments pauvres en nutriments, comme des tartines avec de la confiture ou un simple café le matin. Cela ne suffit pas à fournir l'apport énergétique et les micronutriments dont le corps a besoin pour bien démarrer la journée.

Une autre mauvaise habitude consiste à rester trop longtemps sans boire. Après plusieurs heures de sommeil, votre corps est naturellement déshydraté. Si vous ne buvez pas d'eau dès le matin, cela peut affecter votre énergie, votre concentration et même votre digestion. "Commencez chaque matin par un grand verre d'eau à température ambiante pour réveiller doucement votre organisme et évitez les boissons sucrées ou trop riches en caféine qui peuvent déshydrater davantage". L'astuce est de garder une bouteille d'eau près de votre lit pour penser à boire dès le réveil. Mais il y a surtout une autre erreur que nous sommes nombreux à commettre le matin alors qu'elle va nous fatiguer pour toute la journée : boire un café dès le réveil. 

Beaucoup pensent qu'une tasse de café est le remède à la fatigue matinale. "Pourtant, se ruer sur une forte dose de caféine peut perturber votre cortisol, l'hormone qui aide naturellement votre corps à se réveiller. Cela va également stimuler l'estomac et augmenter le taux d'acidité alors qu'il n'y a rien à digérer". La solution ? Pour notre diététicienne, il faut attendre au moins 30 à 60 minutes après le réveil avant de consommer du café. Ou prendre un décaféiné. Et si vous adorez le café, limitez-vous à une tasse dans la matinée et évitez les excès.