Je suis diététicienne et voici mon astuce pour réduire le cholestérol en 1 mois
Elle capture le mauvais cholestérol pour l'éliminer.
Beaucoup de personnes ont du cholestérol sans toujours savoir ce que c'est vraiment. Le cholestérol est un corps lipidique (graisse) produit par le foie et essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. En excès, il peut devenir dangereux pour la santé. "On distingue le "bon" cholestérol (HDL), qui aide à éliminer l'excès de cholestérol dans le sang, et le "mauvais" cholestérol (LDL), responsable de dépôts dans les artères, nous explique Alice Hantz, diététicienne (@mange_ta_sante). Une alimentation inadaptée, le stress et le manque d'activité physique peuvent aggraver cet équilibre." Heureusement, une solution naturelle et efficace existe pour le réguler.
Il s'agit des fibres solubles. C'est la clé pour dire adieu au mauvais cholestérol (LDL), selon notre interlocutrice. "Ces fibres agissent comme une éponge dans l'intestin. Elles capturent le cholestérol pour l'éliminer, empêchant ainsi qu'il ne rejoigne le sang. En plus, elles favorisent l'élimination des acides biliaires (fabriqués à partir de cholestérol), forçant le foie à utiliser davantage de cholestérol présent dans le sang pour en produire de nouveaux."
Une consommation de 25 à 30 grammes par jour de fibres solubles est idéale pour observer des résultats en 1 mois. Ces fibres sont présentes dans des aliments faciles à intégrer au quotidien : céréales (avoine, orge), fruits (pommes, agrumes, baies), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), graines (lin ou chia qui offrent aussi des oméga-3). "On en trouve également dans le psyllium, qui est issu des graines de plantain. Vous pouvez le consommer sous forme de poudre, mélangée à de l'eau ou à des smoothies."
Pour consommer plus de fibres solubles, manger au petit-déjeuner un porridge à base de flocons d'avoine, agrémenté de fruits frais (pommes, baies) ou ajouter une cuillère de graines de chia dans un yaourt ou un smoothie. Au déjeuner ou au dîner, intégrer des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches aux salades ou soupes et servir des légumes riches en fibres comme le brocoli ou les carottes en accompagnement. En collation, croquer dans une pomme ou un agrume.
En complément d'une alimentation riche en fibres solubles, les acides gras oméga-3 jouent un rôle protecteur pour le système cardiovasculaire. Ils se trouvent dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les graines et noix (lin, chia) et les huiles végétales (colza, noix). Enfin, les stérols et stanols, présents dans des margarines, yaourts et jus enrichis, peuvent bloquer partiellement l'absorption du cholestérol dans l'intestin. "Une consommation quotidienne de 1,5 à 2,4 g peut réduire le LDL de 7 à 10 % en quelques semaines", observe la thérapeute. Il est également important d'adopter une activité physique régulière et de limiter les graisses saturées.