Voici le nombre de calories dans 1 seule part de galette des rois - tant que ça ?
Notre diététicienne donne la quantité que l'on peut se permettre de manger en janvier.
Avis aux gourmand(e)s. Si "dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est important de se faire plaisir régulièrement" comme nous le rappelle d'emblée la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier, il y a quand même des desserts à tenir à distance plus que d'autres. Un, surtout, que l'on à plaisir à retrouver au début de chaque année...
La fameuse galette des rois. "On peut la consommer mais pas tous les jours, plutôt idéalement 2 à 3 fois par semaine comme la galette est assez sucrée, et si possible sans la cumuler avec d'autres aliments très riches au sein d'un même repas, pour favoriser une meilleure digestion" poursuit notre interlocutrice. Autre conseil : la préférer dans sa version classique et non dans ses déclinaisons au chocolat, à la pomme, à la pistache, aux pralines ou encore au caramel car le compteur calorique sera d'autant plus élevé.
Composée traditionnellement de poudre d'amande, d'œuf, de beurre, de sucre et de pâte feuilletée, la galette est extrêmement calorique. Bien plus encore que ce que l'on pense, nous révèle Alexandra Murcier. "L'apport énergétique de la galette des rois (le fameux dessert, ndlr) dépend de la taille de la part et de sa composition exacte mais les deux ingrédients principaux, à savoir la pâte feuilletée et la frangipane, sont tous les deux très caloriques, car riches en glucides et en lipides. Une part classique de galette des rois apporte entre 400 et 500 calories, ce qui en fait un aliment doté d'une densité énergétique élevée et riche en sucre", informe la diététicienne.
Que penser de la galette des rois briochée plébiscitée dans le sud de la France ? Celle-ci se présente sous la forme d'une couronne, nature ou agrémentée de fruits confits et de perles de sucre ou de pépites de chocolat. Avec environ 200 calories la part, la brioche des rois est quasiment deux fois moins calorique que la galette des rois traditionnelle à la frangipane. Pour limiter la facture calorique, il est préférable de miser sur une galette briochée nature car les éléments ajoutés augmentent le nombre total de calories.
Pour autant, même si la galette des rois à la frangipane est une vraie "bombe calorique", il n'est pas question de s'en priver. Car cela reste un plaisir occasionnel que l'on ne peut déguster qu'à une seule période de l'année et que l'on ne grossit pas en un seul repas. C'est la répétition des mauvaises habitudes alimentaires qui fait prendre du poids, pas une unique part de galette des rois.
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.