Jamais malade et toujours en forme : une naturopathe partage son "élixir d'immunité hivernal"
Bon et simple à préparer.
Rhume, grippe, gastro, bronchite... En ce mois de janvier, la circulation des maladies de l'hiver est très forte. Ces virus se transmettent principalement par les gouttelettes émises en cas de toux et d'éternuements, et par le contact direct avec les mains de la personne infectée ou d'objets qu'elle a touchés. Et c'est encore pire quand on reste enfermé dans une pièce sans aérer. Outre les classiques gestes barrières pour éviter d'attraper ces virus, il est aussi bon de renforcer ses défenses immunitaires. Une naturopathe a livré récemment son "élixir pour booster l'immunité".
Ce remède serait efficace pour rester "en pleine forme" pendant l'hiver, d'après Julie Pradines. Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, elle explique qu'il faut mettre du miel et le jus d'un demi-citron jaune. Le miel possède des vertus antimicrobiennes et immunostimulantes et le citron de la vitamine C. Il faut ensuite y ajouter une cuillère à soupe de cannelle, excellent stimulant en cas de rhume et de grippe et la même quantité de thym, idéale contre les maladies ORL et respiratoires. Sans oublier une cuillère à soupe de gingembre en poudre et de romarin. Ce n'est pas tout, il manque à cette mixture un ingrédient secret qui fait toute la différence selon la spécialiste.
Cet élément repose sur les bienfaits de l'apithérapie, c'est-à-dire les propriétés de ce que fabriquent les abeilles. Julie Pradines recommande ainsi d'ajouter une cuillère à café de gelée royale à votre élixir. Il s'agit d'une substance blanchâtre aux reflets nacrés, sécrétée par les abeilles ouvrières. Son goût est un peu plus acide que le miel et très sucré. Elle sert à l'origine à nourrir les larves de la colonie ainsi que la reine. Très riche en vitamines B5 et en oligo-éléments, la gelée royale possède des propriétés revitalisantes et stimulantes. Un véritable "plus" à la préparation.
Une fois votre mixture terminée, il suffit de la filtrer et la transférer dans un petit bocal fermé et de la conserver une semaine au frais. Julie Pradines préconise d'en prendre une cuillère à soupe le matin ou au goûter "en prévention des petits rhumes et autres aléas de l'hiver", conclut la naturopathe.