C'est prouvé, ce petit-déjeuner est le meilleur pour le coeur après 50 ans
Idéal pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
C'est le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner fournit 20 à 25% de l'apport énergétique journalier. Sa consommation influe sur la forme, le poids, la santé du coeur des vaisseaux sanguins... Il ne faut pas donc pas le sauter, surtout en vieillissant. D'après une nouvelle étude espagnole, le petit-déjeuner serait un allié précieux pour combattre les troubles cardiométaboliques, particulièrement chez les plus de 50 ans. Mais encore faut-il bien le composer...
Pour leur étude, les auteurs ont observé les habitudes de petit-déjeuner de 383 participants âgés de 55 à 75 ans, pendant 3 ans. L'objectif était d'évaluer comment les quantités et la qualité de ce premier repas influencent divers indicateurs de santé comme le poids, la tension artérielle, le cholestérol ou encore la fonction rénale. D'après les résultats publiés dans la revue The Journal of nutrition, health and aging, il ne faut pas "trop" manger au petit-déjeuner ou "trop peu" : "Les petits-déjeuners pauvres en énergie ou riches en énergie et de mauvaise qualité étaient associés à une adiposité (tissus graisseux, ndlr) et des triglycérides plus élevés, ainsi qu'à un taux de cholestérol HDL (le bon) plus faible chez les personnes âgées" rapportent les chercheurs.
Concrètement, les participants consommant moins de 20% ou plus de 30% de leurs calories journalières lors du petit-déjeuner avaient un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille plus élevé, deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Pour les auteurs, l'idéal est de consommer entre 20% et 30% des calories journalières au petit-déjeuner pour préserver sa santé cardiaque. Sachant qu'à partir de 50 ans, un homme a besoin de 2500 calories par jour et une femme de 2000 calories, leur petit-déjeuner devrait représenter respectivement entre 500 et 750 calories et entre 400 et 600 calories.
Sa composition doit reposer sur les principes de l'alimentation méditerranéenne c'est-à-dire sur des aliments de qualité comme des produits laitiers faibles en gras, des céréales complètes (pain complet, porridge), des protéines maigres (fromage blanc, oeufs), des noix, amandes, des fruits et des graisses végétales comme un filet d'huile d'olive sur du pain. Prendre un petit-déjeuner de qualité et en quantité adaptée "contribue à un vieillissement en bonne santé en améliorant les facteurs de risque cardiaque" concluent les scientifiques.