Le nombre de sauts ou "jumping jack" que vous devriez être capable de faire à 40, 50 et 60 ans

Les capacités sportives sont un bon repère pour jauger son état de santé et son vieillissement.

Le nombre de sauts ou "jumping jack" que vous devriez être capable de faire à 40, 50 et 60 ans
© Antonio Diaz-123rf

Il est normal de voir ses performances sportives décliner avec l'âge. Le corps vieillit, le cartilage entourant les articulations s'use naturellement, les muscles diminuent et perdent en force, ce que l'on parvenait à soulever à 20 ans n'est plus similaire à 60 ans. Selon les recommandations officielles, il faut faire au moins l'équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d'exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s'accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine et des exercices de renforcement musculaire au moins 2 jours par semaine. Mais comment savoir où on se situe par rapport à son âge ?

En sautant. Il ne s'agit pas juste de sauter sur place. Mais plus précisément de voir combien vous êtes capable de faire de "jumping jack". Cet exercice phare des entraînements en salle de sport est parfait pour évaluer sa forme puisqu'il combine le cardio, le renforcement musculaire et l'équilibre. "Les sauts sont un excellent moyen d'augmenter votre rythme cardiaque et de faire travailler tout votre corps. Le nombre de sauts qu'une personne peut effectuer varie en fonction de facteurs tels que le niveau de forme physique, la santé des articulations et l'âge" rappelle le Dr Kelly Sturm, physiothérapeute, au site anglais du DailyMail.

Photo jumping jacks
Photo des jumping jacks © vipss-123rf

Pour faire des jumping jacks, c'est très simple. Debout, bras le long du corps, ils consistent à sauter sur place en écartant les pieds tout en levant les bras au-dessus de sa tête. A chaque fois que les pieds sont écartés, les bras montent ; quand ils se resserrent, ils redescendent et ainsi de suite. Une fois l'exercice maîtrisé, il faut compter le nombre maximum de répétitions que l'on parvient à réaliser. À 25 ans, les hommes sont normalement capables de viser 60 à 70 jumping jacks d'un coup avant de se reposer. Les femmes, 50 à 60 répétitions, selon le Dr Sturm.

À mesure que l'âge augmente, le nombre de sauts à atteindre diminue. A 45 ans par exemple, les hommes devraient être capables de faire 40 à 50 sauts ; les femmes 30 à 40. A 55 ans, l'objectif pour eux passent à 30-40 sauts ; pour elles à 20-30. Et à 65 ans, les hommes et les femmes devraient viser respectivement 20 à 30 sauts et 15 à 20 sauts. "Le mouvement rythmique des bras et des jambes ensemble améliore l'équilibre et la coordination, ce qui est particulièrement bénéfique à mesure que vous vieillissez" argue le Dr Sturm.

Pour les personnes âgées, elle conseille de porter des chaussures de sport adaptées avec un amorti suffisant pour réduire l'impact des sauts sur les articulations. A noter qu'il existe une alternative plus douce et à la portée de tous : les "step jacks" qui consistent à faire le même exercice mais sans sauter, juste en faisant un pas sur le côté tout en levant les bras. Prêt à essayer ?