VIDEO

Le délai à respecter pour aller marcher après le repas (la glycémie baissera plus vite)

Il diffère pour les personnes en bonne santé ou non.

Le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) est important pour rester en bonne santé. La glycémie augmente particulièrement après le repas or cette hyperglycémie dite "postprandiale" (après repas) a des effets néfastes sur la santé. "L'exercice est reconnu comme un outil essentiel pour améliorer le contrôle de la glycémie après le repas" rappellent les auteurs d'une nouvelle étude italienne. Or "les recommandations actuelles en matière d'exercice pour gérer les niveaux de glucose postprandial restent assez larges et nécessitent une clarification plus approfondie"

Ces scientifiques de l'Université de Rome ont examiné un large éventail d'études scientifiques pour déterminer comment différents types d'exercices, leur intensité et leur timing pouvaient influencer la gestion de la glycémie. D'après leurs observations partagées dans la revue "Nutrients""l'intégration d'une activité physique régulière après les repas est essentielle pour réduire les effets néfastes des comportements sédentaires et gérer les fluctuations de la glycémie". Leurs résultats indiquent principalement que l'exercice d'intensité modérée commencé peu de temps après les repas "peut améliorer considérablement la réponse glycémique à un repas chez les personnes en bonne santé et celles atteintes de diabète de type 2".

Chez les individus en bonne santé, le pic de glucose survient 30 minutes à 1 heure après le repas. Les chercheurs recommandent d'aller marcher environ 10 à 20 minutes après la fin du repas. Les personnes diabétiques devraient, elles, aller marcher dans les 15 à 30 minutes suivant le début du repas. La marche fait partie des "exercices d'aérobic" tout comme le jogging et le cyclisme. Une séance de 30 minutes à intensité modérée est suffisante pour avoir un effet positif sur la glycémie. Les exercices de résistance (musculation, exercices avec des poids...) sont aussi bénéfiques mais davantage pour stabiliser la glycémie sur le long terme.

Enfin, "l'intégration de courtes pauses tout au long de la séance peut apporter des avantages supplémentaires pour réduire la réponse glycémique". Par exemple, faire des pauses de 1 à 3 minutes toutes les 20 à 30 minutes, même si l'exercice est de faible intensité. Ces pauses permettent de contrer les effets négatifs d'une inactivité prolongée et d'améliorer l'absorption du glucose par les muscles.