Ce truc à faire juste avant de manger des noix, elles seront meilleures pour le coeur et plus digestes
Une excellente astuce à connaître.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France après le cancer. Pour les prévenir, il faut prendre soin de ses artères. Des artères en bonne santé doivent être souples et d'une épaisseur normale. Une artère jeune est une artère souple. Plus la paroi des artères est épaisse, plus elles sont rigides. "Si elles sont souples, elles seront moins susceptibles de se boucher, d'être enflammées et de provoquer un caillot" explique le le Dr Dave Morris du Centre Médical Magnolia au Tennessee (USA) dans une vidéo. "Il y a quelque chose que l'on peut faire très simplement pour améliorer la rigidité des artères, c'est de manger des noix" poursuit-il.
La noix est effectivement recommandée de manière générale pour la santé cardiovasculaire, plusieurs études ont démontré ces bienfaits. Mais on ne sait pas toujours l'origine de ce bienfait. D'après le Dr Morris, c'est parce qu'elles contiennent de l'arginine. "Votre corps produit de l'oxyde nitrique à partir de l'arginine et vous avez besoin d'oxyde nitrique pour que la paroi de vos vaisseaux et de vos artères reste souple et en bonne santé."
En plus de leur teneur en arginine, les noix sont riches en acides gras polyinsaturés et en omégas 9, des nutriments aux effets protecteurs sur les maladies cardiovasculaires. En revanche "il y a dans les fruits à coque, particulièrement dans les noix, de l'acide phytique. Cet acide doit être réduit pour que l'arginine soit plus absorbable par l'organisme" poursuit l'expert. Il a une astuce pour ça que peu de gens connaissent : faire tremper les noix dans de l'eau pendant 8 à 10 heures avant de les manger. Cela permettrait aussi de les rendre plus digestes.
Enfin, le médecin conseille de manger un peu de noix tous les jours, l'équivalent d'une demi-tasse soit "12 à 14 moitiés de noix" (5 à 7 noix entières).