VIDEO

Passage à l'heure d'hiver : c'est maintenant qu'il faut s'y préparer !

Plus que quelques jours avant le changement d'heure...

Comme chaque année en automne, on change d'heure et on se cale sur l'heure d'hiver. Une mesure instaurée pour réduire les besoins en éclairage et faire des économies d'énergie. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, on "gagnera" une heure de plus de sommeil puisqu'à 3h du matin il sera 2h. En revanche, il fera nuit plus tôt. "Et comme nous percevrons la nuit plus tôt, notre mélatonine (l'hormone du sommeil) va être sécrétée plus tôt, du coup, nous aurons envie de dormir plus tôt le soir et nous aurons tendance à être plus fatigué/somnolent au cours de la journée", nous indique le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil, que l'on a interviewée au sujet du changement d'heure.

Même si on se décale seulement d'une heure, notre organisme, nos hormones et notre horloge biologique peuvent être perturbés. "Et même si on dort "une heure de plus" pendant une nuit, le passage à l'heure d'hiver peut être difficile les jours suivants puisqu'ils sont plus courts et que nous voyons moins la lumière naturelle du jour. "1 heure, ça n'a l'air de rien, mais certains d'entre nous sont particulièrement sensibles aux modifications du rythme biologique. La solution pour s'adapter en douceur ? Essayer d'anticiper le changement d'heure en décalant progressivement les moments clefs de la journée comme les repas, l'heure du coucher... et ce, dès maintenant", insiste-t-elle. Cela permet d'adopter immédiatement un rythme de vie correspondant à la nouvelle heure.

Concrètement, quelques jours avant le changement d'heure, on retarde l'heure du dîner d'une vingtaine de minutes de même que l'heure du coucher et éventuellement l'heure du lever "même si ce n'est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales". On se couche ainsi légèrement plus tard que d'habitude (22h20 au lieu de 22h par exemple) afin de se décaler progressivement et de s'adapter au nouveau cycle jour/nuit. "Le message clé, c'est de ne pas arriver au changement d'heure avec un déficit de sommeil ou des heures de sommeil trop irrégulières. Pour bien s'adapter à la nouvelle heure, le corps ne doit pas être en manque de sommeil", préconise la spécialiste. Le matin, si les réveils sont difficiles, on n'hésite pas à utiliser un simulateur d'aube que l'on vient placer à proximité de sa tête. 

Une fois qu'on a changé d'heure, l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure en 2-3 jours, précise notre interlocutrice. Autrement dit, dès le mardi ou le mercredi suivant le changement d'heure, vous devriez être parfaitement recalibré.