Cette noix améliore la santé intestinale et peut même aider à maigrir
Deux par jour suffisent.
Une mauvaise alimentation entraîne des désordres métaboliques et participe au surpoids et à l'obésité. De façon générale (plus encore quand on a des problèmes de poids et d'inflammation), il est recommandé d'opter pour une alimentation anti-inflammatoire, sans glucose, avec moins de protéines et de graisses. Chez les femmes en surpoids ou obèses, des chercheurs brésiliens ont mis en évidence les bienfaits d'un type de noix pour améliorer leur santé en améliorant la perméabilité de leurs intestins.
Ces scientifiques de l'Université fédérale de Viçosa au Brésil ont mené leurs recherches auprès de 56 femmes au départ (46 ont terminé l'étude) dont 17% étaient en surpoids et 83% obèses. Toutes ont suivi un régime pauvre en calories (−500 kcal/jour) pendant 2 mois. Une partie d'entre elles devaient aussi consommer la fameuse noix tous les jours. Les scientifiques ont effectué plusieurs analyses dont la mesure de la CRP reflétant la quantité de protéine C-réactive dans le sang, un marqueur de l'inflammation.
D'après les résultats publiés dans la revue "The Journal of Nutrition", le groupe ayant mangé la noix a présenté des niveaux plus faibles de protéine C-réactive et une meilleure perméabilité intestinale par rapport au groupe contrôle (sans noix). Selon les auteurs, c'est la concentration en sélénium dans le sang qui faisait varier les marqueurs inflammatoires des volontaires. Le sélénium est un oligo-élément essentiel que l'on trouve dans la fameuse noix. Antioxydant, il réduirait l'inflammation dans l'organisme en activant des enzymes qui protègent le corps contre le stress oxydatif. "Nos résultats ont mis en évidence l'effet dépendant du sélénium [...] et son impact positif sur le contrôle de l'inflammation et la santé intestinale" peut-on lire dans l'étude.
En améliorant la perméabilité intestinale, la consommation de cette noix pourrait réduire l'inflammation, mieux réguler le métabolisme, renforcer l'immunité et diminuer le risque de maladies chroniques, des bénéfices cruciaux pour les femmes en surpoids ou obèses. Les chercheurs rappellent que l'obésité a tendance à "stresser" le corps, ce qui provoque des inflammations, et augmente le risque de problèmes de santé. Dans leur étude, les femmes mises au régime ont perdu du poids, un peu plus pour celles qui ont mangé les noix (−2,5 kg dans le groupe contrôle et −3,5 kg dans le groupe avec noix).
De quelle noix parle-t-on ? Noix de cajou, de macadamia, de pécan.. Non ! Les bienfaits mis en avant dans l'étude sont ceux de la noix du Brésil. Cette noix jaune à la pellicule brune, issue du noyer d'Amazonie ou noyer du Brésil, est considérée comme une des sources alimentaires les plus concentrées en sélénium. "La consommation régulière de noix du Brésil peut être une stratégie diététique complémentaire prometteuse chez les femmes en surpoids/obésité" d'après les chercheurs. Côté quantité, il suffit d'en consommer 8 grammes par jour (comme dans l'étude) soit 2 noix du Brésil.