Cette plante supprime l'envie de sucre, il suffit de la mastiquer avant le repas
"Le côté stabilisateur de glycémie, c'est la grande force de cette plante".
Depuis des siècles, le goût sucré est associé à des moments de plaisir : le goûter, les gâteaux d'anniversaire, les confitures de nos grands-mères... Nous avons une attache émotionnelle et physiologique au goût sucré. Nous sommes programmés pour l'aimer et il est difficile de s'en détacher. Aujourd'hui, le sucre est devenu une addiction avec une consommation moyenne en France de plus de 100 grammes par jour par personne, alors qu'on ne devrait pas dépasser les 50 grammes selon l'OMS.
Pour se défaire des pulsions sucrées qui dictent nos journées, les plantes sont nos alliées. L'une d'entre elles, issue de la médecine indienne ayurvédique peut nous aider à nous sevrer grâce à différents mécanismes. "Son nom en hindi veut dire "qui détruit le sucre" : elle est capable d'inhiber pendant 1 à 2 heures après sa consommation nos papilles sensibles à la saveur sucrée grâce à son principe actif : l'acide gymnémique. En revanche, les autres saveurs restent intactes", nous explique Carmen Tanguy, naturopathe, réflexologue, autrice et formatrice. Concrètement, cette plante rend notre cerveau incapable de détecter le goût du sucre, et comme "le sucre appelle le sucre", cela nous aide à casser le "circuit de récompense du paquet de gâteau ou de la tablette de chocolat" et ainsi esquiver les envies de sucré en fin de repas ou les pulsions sucrées au fil de la journée.
Aussi, elle améliore la sécrétion de l'insuline par le pancréas (l'hormone qui permet au sucre de rentrer dans nos cellules pour être utilisé comme une source d'énergie et non pour être stocké), diminue l'absorption du sucre dans l'intestin grêle et aide à maintenir un taux de glucose dans le sang (glycémie) normal dans l'organisme, ce qui aide à mieux contrôler son poids. "Le côté stabilisateur de glycémie, c'est la grande force de cette plante", résume notre interlocutrice. Cette plante "magique" n'est autre que le Gymnema Sylvestre. "Traditionnellement, on "mâchait" directement ses feuilles", précise la naturopathe. Aujourd'hui, on peut la consommer de différentes manières :
→ Soit on la mastique directement en poudre (ce sont en fait les feuilles réduites en poudre) avant un repas (idéal pour libérer instantanément les principes actifs)
→ Soit on la trouve sous forme d'extrait liquide (teinture-mère) que l'on ingère avant un repas
→ Soit on la prend en gélule avec un grand verre d'eau avant le repas
Le Gymnema sous forme de poudre, liquide ou de gélule est vendu en pharmacie, parapharmacie et herboristerie. "Le mieux est de le prendre sous forme de cure de gélules (jusqu'à 700 mg/jour pour les personnes bien accros au goût sucré) d'un mois par exemple, dès le matin pour avoir une action préventive sur les trois repas de la journée", recommande la naturopathe. "Mais parfois, ça peut aussi être la solution de facilité lorsqu'on sait qu'on va faire un gros repas : on peut la prendre en poudre 1 à 2 heures avant ce gros repas pour éviter le pic de glycémie derrière".
Cette plante est déconseillée en cas de grossesse et d'allaitement, chez les enfants. Il convient de demander l'accord de son médecin si vous prenez des médicaments contre le diabète ou contre le cholestérol ou les triglycérides.