Changement d'heure d'hiver : le truc facile pour savoir si on avance ou on recule d'une heure
Parfait pour s'endormir l'esprit tranquille.
Depuis presque 50 ans en France, il y a l'heure d'hiver et l'heure d'été. Dans quelques jours, on va changer d'heure et passer à l'heure d'hiver. Et chaque année, la même question se pose : est-ce qu'on avance ou on recule d'une heure ?
"C'est toujours la grande question mais ce qui intéresse souvent les gens c'est : on dort une heure de plus ou une heure de moins", souligne le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. Il y a plusieurs astuces pour s'en souvenir. On peut se dire qu'en mars, l'été approche, que les jours rallongent et qu'il serait idiot de rester dans son lit et de ne pas en profiter (on dort donc une heure de moins) alors qu'en hiver, il est de bon ton de cocooner au lit. Mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux...
Le moyen mnémotechnique facile et imparable pour s'en souvenir se trouve dans le nom des mois :
► Le passage à l'heure d'hiver a lieu au mois d'octobRE, on REcule donc d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 1 heure (on gagne une heure de sommeil)
► Le passage à l'heure d'été a lieu un peu avant le mois d'AVril, on AVance donc d'une heure : à 2 heures du matin il sera 3 heures (on perd une heure de sommeil)
Lorsqu'on passe à l'heure d'été, il faut donc avancer les aiguilles de notre montre d'une heure (un tour complet comme sur l'image de l'horloge ci-dessus). Tandis que lors du passage à l'heure d'hiver, on recule d'une heure. Plus précisément, l'heure d'été ajoute une heure au fuseau horaire tandis que l'heure d'hiver en supprime une. Heureusement, la plupart des téléphones portables le font automatiquement et on n'a plus besoin d'y penser. En revanche, on doit le faire manuellement sur les montres et réveils manuels.
Un changement d'heure perturbe le fonctionnement des hormones et il faut souvent quelques jours pour s'y habituer. "Lorsque nous passons à l'heure d'hiver, nous percevons la nuit plus tôt, notre mélatonine va être sécrétée plus tôt et nous aurons envie de dormir plus tôt le soir, poursuit le Dr Catherine Lamblin. En 2-3 jours, l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure". Dans les jours qui suivent le changement d'heure, "il vaut mieux écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n'est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales", conseille le médecin du sommeil. Le passage à l'heure d'été est plus facile pour le corps.