Mieux que le gingembre, cette plante équilibre à merveille la glycémie

Son goût herbacé est généralement préféré à celui de la spiruline ou du matcha.

Mieux que le gingembre, cette plante équilibre à merveille la glycémie
© saquizeta - stock.adobe.com

Certaines boissons sont connues pour limiter les pics de sucre dans le sang et réguler ce qu'on appelle "la glycémie". C'est notamment le cas du jus de citron, du vinaigre de cidre ou du jus de gingembre. Le fait d'avoir une glycémie stable au cours de la journée limite la fatigue après les repas, les fringales, les grignotages et donc la prise de poids. 

Beaucoup moins connue, une autre plante serait encore plus efficace pour équilibrer la glycémie, aider à contrôler son poids et limiter les risques de diabète. Son activité "hypoglycémiante naturelle" a largement été étudiée par des chercheurs, notamment dans une étude publiée dans la revue Nutrients. Pour mettre en évidence les bienfaits de cette plante, les scientifiques ont suivi à 73 personnes prédiabétiques (le prédiabète correspond à une glycémie plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète) divisées en deux groupes. Le premier groupe devait consommer chaque jour pendant 12 semaines (3 mois) 2.4 g de cette plante réduite en poudre et mélangée à de l'eau, tandis que le deuxième groupe devait consommer une boisson placebo. La glycémie, les hormones contrôlant l'appétit et la composition du microbiote intestinal ont été étudiées. Au terme des 3 mois, les résultats ont montré, chez les personnes du premier groupe, une amélioration de 60% de la glycémie à jeun et de l'hémoglobine glyquée, deux indicateurs qui reflètent le taux de sucre dans le sang. 

Cette plante pousse en Asie, dans la plupart des pays tropicaux et sur les côtes méditerranéenne, est riche en protéines, en fibres, en potassium, en magnésium, en bêta-carotène, en alpha-tocophérol (la forme active de la vitamine E) et en polyphénols, des molécules anti-inflammatoires et antioxydantes, bénéfiques pour prévenir le diabète. 

Le goût du Moringa (la fameuse plante), herbacé et légèrement amer rappelant celui de l'épinard ne séduit pas tout le monde, même s'il est généralement préféré au goût de la spiruline ou du matcha. Si vous aimez, le Moringa peut se boire seul, en poudre simplement mélangée à de l'eau. Sinon, il s'intègre parfaitement dans des jus ou smoothies ou encore dans une soupe, à raison de 2-3 g par jour (soit 2 cuillères à café). Cette jolie poudre verte se trouve facilement en magasin bio, en parapharmacie et dans certains hypermarchés.