VIDEO

Cette soupe est la pire pour votre glycémie, il faut l'éviter

De temps en temps, c'est O.K. mais ne la considérez pas comme un choix sain.

L'arrivée de l'automne marque le grand retour des soupes et des veloutés. Bonne nouvelle, car "lorsque les soupes sont préparées à partir d'aliments à haute valeur nutritionnelle ou à faible densité énergétique, elles constituent des repas idéaux pour quiconque souhaite faire attention à sa santé et à son poids", souligne le Dr Michael Lahey, médecin nutritionniste, spécialisé dans la perte de poids. Pour autant, toutes les soupes ne se valent pas d'un point de vue nutritionnel.

Le mieux est de préparer des soupes maison, à base de légumes frais riches en fibres : épinard, carotte, courgette, brocoli, céleri... Ils sont particulièrement riches en eau, ce qui aide à se sentir rassasié et à contrôler ses apports alimentaires. "En termes de calories, elles sont presque inexistantes et regorgent de fibres alimentaires, de vitamines et d'antioxydants", explique-t-il sur le média féminin SheFinds. Consommées en début de repas, elles permettent de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et évitent les gros pics de glycémie, responsables de la prise de poids et de la fatigue après les repas. Concrètement, "les fibres vont créer une sorte de "barrière" qui ralentit l'absorption des glucides consommés pendant le repas". En revanche, d'autres soupes ont plutôt l'effet inverse et sont à limiter selon l'expert en nutrition :

→ Les soupes à base de crème fraiche ou de fromage (cheddar, fromage frais, Kiri©, à la savoyarde...) : "Crémeuses et fromagères, elles contiennent beaucoup de calories, de graisses saturées et de sel, qui contribuent à la prise de poids s'ils sont consommés fréquemment". 

→ Les soupes à base de viande : "Les viandes ajoutées ont une densité calorique élevée et sont des aliments très gras, qui peuvent ralentir la digestion et le métabolisme des graisses. Si vraiment vous voulez mettre de la viande dans vos soupes, préférez la dinde ou le poulet au bœuf et au porc 

→ Les soupes à l'oignon l'un des pires choix : "Bien que les oignons soient des aliments nutritifs, la préparation traditionnelle de cette soupe comprend du fromage et du pain, ce qui fait naturellement monter la glycémie et favorise les fringales et les prises de poids. De temps en temps, c'est O.K. mais ne la considérez pas comme un choix sain", précise le médecin. 

De manière générale, les soupes industrielles, en brique ou en sachet (déshydraté), ont tendance à contenir plus de graisses et de sel que les soupes préparées maison. Pour avoir un goût plus prononcé, les soupes sont souvent chargées en sel. Outre les calories et la forte teneur en sel, il y a aussi des additifs pour assurer une bonne conservation. On pense notamment aux exhausteurs de goût, aux texturants, aux épaississants, aux stabilisants ou aux colorants... qu'il vaut mieux éviter le plus possible.