Hyper-protéiné et peu calorique, ce nouveau fromage coche toutes les cases en santé

A découvrir très vite en supermarché.

Hyper-protéiné et peu calorique, ce nouveau fromage coche toutes les cases en santé
© 123rf-gregorylee

Pour les grands amateurs de fromage ou appréciateurs ponctuels, ce nouveau fromage qui s'installe peu à peu dans les supermarchés français mérite d'être testé. Déjà parce qu'il a deux grandes qualités : il est léger et bon pour la santé. Les personnes qui raffolent du fromage le savent : aussi bon soit-il à déguster, le fromage est pointé du doigt pour sa richesse en gras, en sel (les hypertendus doivent s'en éloigner) et ses difficultés à être digéré. Trop lourd, on le déconseille quand on est malade, quand on peine à s'endormir le soir ou encore quand on surveille son poids.

La plupart des fromages contiennent des matières grasses laitières comprenant des acides gras saturés qui participent à l'obstruction des artères mais pas ce nouveau fromage à la mode qui fait partie des "fromages frais". "Comme les fromages frais de façon générale, celui-ci contient peu de glucides et de gras, il est donc plutôt pauvre en calories (environ 90 grammes pour 100 grammes) en comparaison à des fromages à pâte molle (Brie, Camembert, Munster, mont d'Or par exemple) ou dure (Emmental, Comté, Abondance...)" nous explique Emeline Bacot diététicienne-nutritionniste.

Il possède un avantage supplémentaire par rapport aux autres fromages puisqu'il est hyper-protéine. "Il contient plus de protéines (11 à 12 g pour 100 g environ) que du fromage blanc (en moyenne 8 g pour 100 g)" ajoute la spécialiste. Essentielles à notre organisme, les protéines participent au renouvellement de la peau, des tissus musculaires, de la matrice osseuse et au bon fonctionnement des enzymes digestives. Sans oublier qu'elles calent la faim donc elles sont intéressantes pour surveiller le poids. Enfin, "ce fromage contient des probiotiques grâces aux ferments lactiques qui y sont ajoutés, comme pour les yaourts". En régulant la flore intestinale, les probiotiques du fromage vont renforcer les défenses naturelles de l'organisme et améliorent la digestion. Avez-vous une idée du nom de ce fromage ?

Il s'agit du "cottage cheese", un fromage d'origine britannique à tartiner ou à cuisiner. Ce fromage frais est fabriqué à partir de lait de vache caillé. Sa texture un peu granuleuse, son goût légèrement acidulé, ni salé ni sucré, lui permet d'être incorporé dans diverses préparations. 

Cottage cheese
Pot de cottage cheese au supermarché © 123rf-ryzhov

Emeline Bacot conseille de déguster le cottage cheese "sur du pain seul ou avec des fruits ou des légumes, en l'agrémentant d'herbes fraîches, dans un gratin, dans une préparation comme une pâtisserie ou en remplacement d'un autre fromage frais". Certaines l'aiment le matin au petit-déjeuner sur une tartine, d'autres sur leurs pommes de terre ou patates douces comme accompagnement, d'autres encore en en-cas l'après-midi agrémenté d'un peu de ciboulette. 

Seul point négatif du cottage cheese, "il contient de la présure, un ingrédient qui est souvent issu de l'estomac des veaux, qui permet de faire cailler le lait. Il n'est donc pas toujours végétarien" conclut la spécialiste.