Oubliez les graines de chia, ce remède est bien plus efficace pour alléger la digestion
Il suffit d'ajouter une ou deux cuillères.
Près de la moitié de la population française souffre régulièrement de troubles digestifs. Ils se traduisent par un ensemble de symptômes comme des maux de ventre, des spasmes intestinaux, des gaz, des ballonnements, des diarrhées, une constipation ou encore des brûlures d'estomac. Il existe des solutions naturelles pour les soulager : tisanes, huiles essentielles, jus, aliments... Si vous avez déjà tout essayé, peut-être que ce remède va enfin vous permettre de retrouver un confort intestinal.
Il renferme en effet de nombreux bienfaits pour l'organisme. Il joue sur les maladies cardiovasculaires en réduisant les taux sanguins de cholestérol LDL (le mauvais) et les marqueurs d'inflammation. Il régule également la glycémie en augmentant le bol alimentaire et en ralentissant la digestion, donc la vitesse d'absorption des glucides. Et il est encore plus réputé pour réguler le transit, en cas de constipation, diarrhées ou ballonnements.
Ce fameux remède c'est le psyllium. "Le psyllium est une plante dont on récolte les graines car leur cosse renferme des mucilages, une substance qui se transforme en gel au contact de l'eau" nous explique Emeline Bacot, diététicienne-nutritionniste. Ces mucilages gonflent au contact des liquides contenus dans l'alimentation et les intestins. "Dans le cas de la constipation, cela permet d'augmenter le volume des selles pour faciliter leur élimination" poursuit notre interlocutrice. "Dans le cas de la diarrhée, le psyllium permet d'absorber l'excès d'eau pour redonner une consistance aux selles." Enfin, il est bénéfique pour le microbiote intestinal car il favorise le développement de bonnes bactéries. Autant de raisons qui font de lui l'allié idéal en cas de problème de digestion et de transit.
Le psyllium est un ingrédient accessible. Tout le monde peut le consommer y compris les femmes enceintes et les enfants de plus de 6 ans. Seules exceptions : "Les personnes souffrant de sténose intestinale ou œsophagienne ou tout autre type d'obstruction gastro-intestinale car pris en excès, le psyllium peut augmenter le risque d'obstruction intestinale" prévient la spécialiste. De légers ballonnements sont possibles en début de cure notamment pour les personnes ayant l'habitude de manger peu de fibres, mais "ce n'est pas anormal" rassure l'experte. Il suffit de réguler son alimentation et la cure peut être poursuivie. La plante est facilement trouvable sur Internet, en pharmacie ou parapharmacie, sous la forme de gélule ou de poudre à diluer dans un verre d'eau ou à incorporer dans les plats, sauces, yaourts... Plus de raison de s'en priver !