Fini les gouttes pour les yeux secs, l'astuce de ce médecin est hyper efficace

Elle fait en plus du bien au moral.

Fini les gouttes pour les yeux secs, l'astuce de ce médecin est hyper efficace
© stock.adobe.com

La sécheresse oculaire est une pathologie courante très désagréable. Elle se caractérise par une instabilité du film lacrymal, des troubles visuels et touche environ 360 millions de personnes dans le monde. Les symptômes les plus courants sont des yeux rouges, irrités et/ou qui grattent. Ces dernières années, sa prévalence a augmenté en raison de l'intensification du temps passé devant les écrans et de la hausse de la pollution atmosphérique. "Ce trouble peut être extrêmement invalidant et le fardeau ne cesse de s'alourdir à mesure que la population mondiale vieillit" constate le Pr Nathan Congdon, co-auteur d'un essai chino-britannique ayant mis en évidence une nouvelle astuce pour limiter la sécheresse oculaire.

Les scientifiques ont mené leur essai sur 299 adultes présentant une sécheresse oculaire symptomatique. Une partie d'entre eux a fait office de groupe témoin et a reçu des gouttes ophtalmiques d'acide hyaluronique. l'autre a été assignée à des exercices de rire (vous avez bien lu). Les deux groupes ont suivi leur "traitement" 4 fois par jour pendant 8 semaines. Les sujets du groupe "rire" devaient répéter les phrases "Hee hee hee, hah hah hah, cheese cheese cheese, cheek cheek cheek, hah hah hah hah hah hah" 30 fois par séance de 5 minutes en respectant des vocalises indiquées en vidéo.

D'après les résultats publiés dans le British Medical Journal, au bout de 2 mois, le fait de rire ou de mettre des gouttes dans les yeux est aussi efficace contre la sécheresse oculaire. En revanche, au bout de 3 mois, les participants ayant suivi les exercices de rire souffraient moins que les autres de sécheresse oculaire. "En tant qu'intervention sûre, respectueuse de l'environnement et peu coûteuse, les exercices du rire pourraient servir de traitement de première intention à domicile pour les personnes souffrant d'une sécheresse oculaire symptomatique" a estimé le Pr Congdon dans un communiqué.

Conçue pour créer des émotions positives, la thérapie par le rire est déjà reconnue pour sa capacité à soulager la dépression, l'anxiété et la douleur chronique, tout en stimulant la fonction immunitaire. "Le rire est aussi un excellent traitement contre la sécheresse oculaire, en particulier dans les régions où les ressources sont plus limitées, où les gouttes sont chères et peuvent être inaccessibles" conclut le scientifique.