Prendre sa douche à cette température empêcherait de tomber malade
C'est l'idéal en cette période de l'année propice à la circulation des virus...
Pas trop longue, pas tous les jours, plutôt le soir... Les recommandations en termes de douche ne cessent d'abonder. "Des douches courtes de 3 à 4 minutes maximum avec du savon (pain de savon ou liquide) en se concentrant particulièrement sur la région de l'aine, des organes génitaux, des aisselles et des pieds, sont l'idéal", nous conseillait lors d'un précédent échange le Dr Sylvie Meaume, dermatologue et Chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild). Ce que l'on sait moins, c'est que la température de l'eau a aussi son importance pour la santé, notamment pour renforcer son immunité. Et plus notre système immunitaire est fort, moins on a de risques de tomber malade...
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, divisés en deux groupes : le premier groupe devait prendre une douche chaude chaque jour pendant 3 mois, tandis que le deuxième groupe devait prendre une douche froide quotidienne. Les taux d'immunoglobulines, de cytokines et d'interféron gamma - des anticorps qui équilibrent notre système immunitaire et qui participent à la défense de l'organisme contre les infections - ont été mesurés dans des échantillons de sang au début de l'étude, puis à 30, 60 et 90 jours.
Au terme du suivi, les chercheurs ont montré une augmentation significative des taux d'immunoglobuline chez les personnes du groupe "douche froide". Ces derniers avaient également une meilleure immunité humorale, un type d'immunité qui nous protège des agents infectieux tels que les virus et les bactéries. A l'inverse, le groupe "douche chaude" a montré une diminution significative des taux d'immunoglobulines à 60 et 90 jours par rapport à la valeur initiale.
"Ce changement de mode de vie accessible à tous et durable pourrait potentiellement servir de thérapie alternative pour renforcer l'immunité notamment dans le cas des maladies impliquant des réponses immunitaires dysrégulées, telles que les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn...)". Toutefois, des recherches supplémentaires sur des populations plus importantes sont nécessaires pour mieux comprendre les effets physiologiques des températures froides sur l'immunité, tiennent à préciser les chercheurs.
Dans l'étude, ils n'ont pas précisé à quelle température les participants devaient prendre leur douche mais les recherches estiment qu'une douche est "froide" quand l'eau n'excède pas 20°C voire 15°C. Attention cependant à ne pas soumettre l'organisme à un choc trop violent. Le plus prudent est de procéder par étapes en appliquant le jet d'eau froide d'abord sur les parties du corps les plus éloignées du cœur (les pieds et les jambes) puis en remontant progressivement jusqu'au buste. On peut aussi débuter par une douche chaude/tiède puis baisser progressivement la température pour que le corps s'y habitue.