VIDEO

Cette boisson est mauvaise pour le cerveau, elle accélère le déclin cognitif

Un risque plus élevé d'avoir un Alzheimer précoce.

Les boissons peuvent être de véritables alliées pour la santé du cerveau. Certaines, comme le thé vert ou les infusions sont bourrées d'antioxydants protecteurs du système cérébral. En revanche, d'autres sont délétères et abîment les capacités cognitives. Des chercheurs de l'Université de Boston (Etats-Unis) ont pointé du doigt les "pires" boissons pour le cerveau. 

Ils ont fait passer des tests cognitifs et des imageries cérébrales à une cohorte de plus de 4 000 personnes de plus de 30 ans représentatives de la population américaine. Ils se sont aperçus que plus une personne consommait ce type de boissons, plus elle présentait des signes d'accélération du vieillissement cérébral comme  une réduction du volume total du cerveau ou une moins bonne mémoire épisodique (la mémoire des souvenirs et des événements autobiographiques, ndlr) par rapport à la personne qui en consommait peu ou pas du tout. La personne qui en buvait tous les jours présentait un hippocampe atrophié et endommagé, un marqueur prédictif de la maladie d'Alzheimer précoce (on appelle "Alzheimer précoce" une maladie qui survient avant l'âge de 65 ans). 

Les boissons fortement associées à des signes de vieillissement cérébral sont ici les "jus de fruits" type "jus de pomme", "jus d'orange" ou "jus de pamplemousse", peut-on lire dans leur étude publiée dans la revue Alzheimer & Dementia.. Ce sont des boissons que l'on considère souvent comme des options saines car riches en fruits alors qu'elles sont très sucrées. Or, le sucre, en excès, est connu pour perturber les processus cognitifs et les marqueurs neuropsychologiques impliquées dans la survenue d'une démence.

Comme pour tout en nutrition, la clé réside dans l'équilibre et la modération : "On peut s'autoriser un petit verre de jus de fruits (125 ml) par jour, au petit-déjeuner idéalement, à condition que ce soit un 100% pur jus (donc sans sucres ajoutés, ni eau ni additifs) ou une orange pressée", nous conseille Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste.