Pour ne pas grossir, c'est à cette heure-là qu'il faut dîner le soir (pas après)

Pour ne pas grossir, c'est à cette heure-là qu'il faut dîner le soir (pas après)

Suivre ce conseil améliore aussi la qualité du sommeil.

Près d'un Français sur deux est en surpoids. Et 8,5 millions souffrent d'obésité. Se nourrir coûte cher alors il faut parfois se tourner vers des produits de moindre qualité pour faire des économies. Or qui dit produits moins chers dit aussi souvent produits moins bons pour la santé et le poids. Une autre alternative pourrait être intéressante pour ne pas grossir voire maigrir à savoir celle de prendre ses repas à certaines heures. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) s'est penchée sur cette idée et a regardé de plus près les effets sur la santé de la répartition des prises alimentaires au cours de la journée. Selon ses conclusions, l'heure du dîner ne doit pas être négligée. 

L'Anses a analysé l'ensemble de la littérature scientifique relative à la chrononutrition (mode d'alimentation adapté à l'horloge biologique) et constaté "un manque d'études robustes" dans ce domaine. Néanmoins, les données disponibles confirment un lien entre un apport énergétique élevé dans la soirée et une augmentation du risque d'obésité. En clair, avoir des repas trop caloriques le soir fait davantage grossir. Mais ce n'est pas tout.

Les études montrent que les prises alimentaires se distribuent de manière continue chez l'adulte de 6h00 à minuit environ. Avec trois périodes au cours desquelles le nombre de prises alimentaires est plus élevé :

  • une période entre 12h00 et 13h30 pouvant correspondre au déjeuner,
  • une autre entre 19h00 et 21h30 pouvant correspondre au dîner
  • et une autre entre 16h00 et 17h30, pouvant correspondre au goûter.

La durée du jeûne nocturne (entre le dernier repas du soir et le premier du matin) est en moyenne de 11h22 chez l'adulte. L'agence note une "association" entre un dîner tardif ou un dîner trop proche du coucher et la prise de poids, l'obésité ainsi qu'une augmentation des facteurs de risque cardiométaboliques (pression artérielle, stéatose hépatique non alcoolique, dyslipidémie, glycémie à jeun).

Manger trop tard fait donc grossir. L'Anses recommande dès lors de privilégier un dîner tôt en soirée et d'avoir un intervalle d'au moins 2 heures (chez l'adulte) entre le dîner et le coucher. Concrètement, une personne qui se couche à 22h30 doit terminer son dîner à 20h30. Cette habitude améliorera la gestion du poids, la digestion et la qualité du sommeil.