Câlin Papillon : la technique efficace pour gérer une émotion négative

Un geste que petits et grands doivent connaître en cas de stress et/ou d'anxiété.

Câlin Papillon : la technique efficace pour gérer une émotion négative
© Rita Paulina Kłysik - stock.adobe.com

Le stress peut gagner tout le monde mais chaque personne réagit différemment. Pour certaines, il est paralysant, asphyxiant, empêchant de parler, de bouger, d'avancer voire même de sortir de chez elles. L'anxiété est un autre fléau psychologique qui gâche également la vie quotidienne de nombreuses personnes. Contre ces émotions négatives, chacun a ses petits "trucs" : techniques de respiration, huiles essentielles, musique douce... mais une autre technique d'auto-apaisement peut aussi aider à retrouver un sentiment de calme et de sécurité, quels que soient la situation et le lieu. On l'appelle le "câlin papillon". "Pour gérer le stress de la rentrée, c'est le moment ou jamais de découvrir ou redécouvrir le Câlin Papillon. C'est une technique efficace pour mieux gérer une émotion négative" rappelle le Dr Claire Mounier-Vehier, cardiologue à l'Institut Coeur Poumon du CHU de Lille, sur son compte Linkedin.

Le câlin papillon a été inventé en 1997 pour venir en aide aux rescapés de l'ouragan mexicain Paulina. "Il a permis de soulager les symptômes liés au stress post-traumatique et à l'anxiété. Il est aujourd'hui une aide pour les problèmes d'endormissement, les crises de panique, les situations stressantes, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, les premiers secours émotionnels" soutient la cardiologue qui a fondé "Agir pour le Coeur des Femmes".

Le câlin papillon se fait en 3 étapes : 

  1. S'asseoir confortablement ou rester debout en ayant les jambes bien stables.
  2. Croiser ses mains et les poser sur le haut de la poitrine. Les doigts sont sous la clavicule (ils représentent les ailes du papillon). Emboiter les pouces pour former le corps du papillon. Une alternative consiste à écarter un peu plus les mains pour qu'elles touchent les épaules.
  3. Avec une main puis l'autre, tapoter la poitrine. Dans le même temps, visualiser quelque chose de positif et respirer profondément. Faire cela pendant 5 à 10 minutes.

Le câlin papillon est utilisable aussi bien par les thérapeutes que par les individus eux-mêmes pour réduire l'anxiété et stabiliser les émotions (ci-dessous une démonstration par la psychologue Anais Galard).

"La stimulation bilatérale alternée associée à la visualisation positive aide à se relaxer, mais également à évacuer le stress, l'anxiété" explique le Dr Mounier-Vehier. En complément du "câlin papillon", d'autres techniques d'auto-apaisement peuvent être utilisées sur le long terme comme la cohérence cardiaque et/ou la méditation de pleine conscience.