Ultra digeste, ce pain sans farine ne fait (quasiment) pas monter la glycémie
Longtemps oublié mais de nouveau populaire, il se trouve facilement dans les rayons "bio" des supermarchés.
Le pain est l'un des symboles de l'identité française. 82 % des Français indiquent en effet en consommer tous les jours selon un sondage du Cercle d'Etudes de Boulangerie Pâtisserie. Si le pain reste une bonne source de glucides et d'énergie, on lui reproche aussi d'être difficile à digérer et d'augmenter rapidement la glycémie, ce qui peut, à long terme, contribuer à l'apparition de problèmes de santé (prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires). Ceci étant, tous les pains ne se valent pas. L'un d'eux, bien connu des sportifs mais moins du grand public, aurait le double avantage d'être très digeste et bénéfique pour la glycémie.
Sa particularité est qu'il n'est pas élaboré à partir de céréales réduites en farine mais de céréales germées et déshydratées. De plus, ce pain n'est pas cuit (ou alors à une cuisson très, très douce) mais séché, ce qui évite de dégrader les nutriments. Ce pain est donc un concentré nutritionnel particulièrement riche en vitamines B et E.
Aussi, le fait que les céréales soient entières (et non réduites en farine), prédigérées pendant "la germination amplifie l'action des enzymes facilitant la digestion. Ce qui permet d'avoir un aliment très riche et énergétique, en ne chargeant pas l'estomac", explique le laboratoire GAIA, spécialiste des produits bio à base de céréales germées, dans une analyse. Il est donc très bien supporté chez les personnes qui ont les intestins fragiles, tout en étant rassasiant.
Surtout, ce pain a un index glycémique très bas - 35 contre 70 pour le pain "blanc" (type baguette) - ce qui provoque une élévation régulière, mais surtout très légère et très lente de la glycémie. Il évite donc les pics de glycémie ainsi que les chutes brutales de sucre dans le sang, favorisant ainsi un meilleur contrôle de l'appétit et de l'énergie au long de la journée et réduisant le risque de coup de pompe ou de fringales. Question quantité, "on peut le consommer suivant sa faim : une demie tranche jusqu'à 6 tranches (par jour, ndlr)", selon les experts du laboratoire.
Ce pain est appelé "pain essène" ou "pain germé", un pain ancestral qui a été créé il y a plus de 2000 ans au Proche-Orient par les Esséniens, une communauté juive qui vivait en Palestine au Ier siècle avant J.-C. Longtemps oublié mais de nouveau populaire, il se trouve dans les rayons "bio" des supermarchés ou dans les magasins type Biocoop. On peut également le faire "maison" à partir de graines de blé germées (ou toute autre céréale, sarrasin, épeautre...), de l'eau et d'une pincée de sel.