Cette astuce imparable pour (bien) dormir avec quelqu'un qui ronfle

"Une astuce 100% naturelle qui est gagnant-gagnant" selon la spécialiste du sommeil.

Cette astuce imparable pour (bien) dormir avec quelqu'un qui ronfle
© WavebreakmediaMicro - stock.adobe

Les ronflements sont un problème extrêmement fréquent : 40 à 60% des hommes ronflent contre 25% des femmes en France. Ces bruits légers ou puissants, rauques ou sifflants, réguliers ou intermittents sont incommodants pour le ronfleur (troubles du sommeil, apnée du sommeil, risque cardiaque plus élevé...), mais aussi pour le partenaire qui a généralement un sommeil perturbé. Orthèse d'avancée mandibulaire, écarteur nasal, spray anti-ronflement... Les solutions pour ne plus ronfler ne manquent pas. Mais parfois, ce n'est pas suffisant.

Interrogée sur la version américaine du média Stylist, le Dr Nerina Ramlakhan, spécialiste du sommeil et physiologiste professionnelle, a partagé son astuce 100% naturelle qui fonctionnerait (quasiment) à coup sûr et permettrait de bien dormir à côté de quelqu'un qui ronfle. "Selon la Fondation du Sommeil, ce n'est pas parce que les sons perturbateurs tels qu'une porte qui claque ou un ronflement sont forts qu'ils vous réveillent. C'est plutôt le changement de consistance du son, passant du doux à fort, qui interrompt le sommeil", explique l'experte à une lectrice qui est réveillée chaque matin vers 5h à cause des ronflements intempestifs de son mari.

"Pour résoudre rapidement le problème, je vous suggère d'installer un ventilateur dans la chambre [...]. Mettre un ventilateur dans la pièce devrait produire une source de bruit blanc (un son permettant de s'isoler de l'environnement et de ses bruits parasites, ndlr), créant ainsi une couverture sonore qui masque ces changements soudains de consistance et minimise l'intrusion du bruit parasite. De plus, plusieurs études ont montré que le bruit blanc peut aider les gens à s'endormir plus rapidement, c'est donc gagnant-gagnant", poursuit-elle. 

La spécialiste suggère d'allumer son ventilateur en position faible pour ne pas dessécher les yeux, la gorge et les sinus et de le placer loin de soi pour ne pas avoir l'air directement sur le corps ou le visage. Et de nettoyer son appareil régulièrement pour éliminer les poussières qui s'y posent. De manière générale, changer quelques habitudes de vie suffit souvent à diminuer le ronflement (arrêter de fumer, éviter l'alcool, boire assez, bien manger, faire du sport, perdre du poids en cas de surpoids...). Si toutefois ils persistent ou s'accompagnent d'autres symptômes (maux de tête, irritabilité, respiration haletante), il est conseillé de consulter son médecin traitant.