Voilà "le plus gros problème" des gens qui ont des problèmes intestinaux, selon cette nutritionniste
Elle a vu plusieurs centaines de patients et tous font cette erreur.
Ventre ballonné, douloureux, lourdeurs d'estomac... Combien sommes-nous à souffrir de problèmes digestifs ? A ne plus savoir quels remèdes prendre pour arrêter les ballonnements et mieux digérer ? A ne plus savoir dans quel ordre manger les aliments pour faciliter l'après-repas ? La digestion est un processus vital pour l'organisme puisque le corps puise tout ce dont il a besoin pour fonctionner dans les aliments ingérés. Certains aliments sont connus pour participer à une bonne digestion comme les fruits et les légumes (en évitant de les manger crus) tandis que d'autres peuvent peser lourds sur les intestins comme ceux qui sont trop gras ou ultra-transformés.
Surveiller son alimentation est important pour avoir une bonne digestion mais il y a aussi un moyen très simple de mieux digérer et nous sommes beaucoup à faire tout l'inverse, comme l'a rappelé la nutritionniste Catherine Jeans dans Newsweek : "C'est l'un des plus gros problèmes que je constate chez mes centaines de clients et il contribue grandement aux symptômes du syndrome du côlon irritable et à d'autres troubles intestinaux." Ce problème s'est accentué avec l'évolution des sociétés occidentales : "Nous vivons dans un monde qui évolue à un rythme effréné et tout se fait très rapidement, y compris manger" poursuit l'experte. Or manger vite est catastrophique pour la digestion.
"Lorsque nous mangeons rapidement, c'est souvent parce que nous faisons d'autres choses en même temps, souvent dans un état de stress élevé. Si nous sommes à notre bureau et que nous recevons un e-mail qui nous stresse, notre corps ne donne pas la priorité à la libération d'enzymes digestives et d'autres substances nécessaires à une bonne digestion. Il donne la priorité à la réponse au stress, détournant le sang de votre système digestif." C'est pourquoi, les spécialistes en nutrition conseillent d'être dans un état de repos lors des repas. Cela participe à la détente du corps et à une prise plus lente des aliments. Et vice-versa. "Lorsque nous mangeons plus lentement, nous sommes susceptibles de mieux mâcher, et c'est la première étape d'une digestion optimale" rappelle l'experte. D'après elle, cela pourrait même "réduire les réactions d'intolérance aux aliments".
Manger plus lentement ou "en pleine conscience" participe enfin à un meilleur contrôle du poids. Car les signaux de satiété (ceux qui disent au corps "tu as assez mangé, tu n'as plus faim") ont besoin de temps pour se déclencher. En mangeant lentement, le corps et le cerveau ont le temps de se sentir rassasiés et donc d'être repus. La quantité ingurgitée est ainsi moindre que si on mange en vitesse.