Ce médecin est formel : cette boisson stoppe rapidement le hoquet (ce n'est pas l'eau)

Elle pique un peu...

Ce médecin est formel : cette boisson stoppe rapidement le hoquet (ce n'est pas l'eau)
© Africa Studio - stock.adobe.com

Sensation désagréable, le hoquet survient soudainement et dure généralement plusieurs minutes. Il suffit de rire intensément ou de manger trop vite et les spasmes se produisent. Ce phénomène physiologique involontaire arrive lorsque l'on avale de l'air en grande quantité trop rapidement. Cela provoque une irritation du nerf phrénique, situé au niveau du diaphragme. Cette irritation déclenche à son tour des spasmes au niveau du diaphragme, comme des contractions.

S'il est bénin, le hoquet peut gâcher un moment, en empêchant de parler et de respirer convenablement. Il existe des dizaines de techniques pour essayer de le faire passer. Certaines sont validées scientifiquement, d'autres en revanche relèvent surtout de la croyance populaire. Parmi toutes ces astuces, il est possible de :

  • remplir sa poitrine d'air et retenir sa respiration le plus longtemps possible
  • essayer de respirer de façon lente et mesurée
  • boire un grand verre d'eau en se bouchant le nez
  • boire un grand verre d'eau à l'envers
  • sucer un glaçon/faire fondre du sucre sur la langue
  • se gargariser avec de l'eau glacée
  • ramener les genoux vers la poitrine

Et si tous ces conseils ne suffisent pas à arrêter votre hoquet, peut-être que celui du Dr Jeremy London, chirurgien cardiaque en Géorgie (Etats-Unis), vous aidera. Dans une vidéo postée sur son compte TikTok, il recommande de boire une boisson en particulier. Les explications quant à l'efficacité de ce breuvage ne sont pas encore certaines mais le médecin pense qu'il permet de stimuler le nerf vague qui part du cerveau et descend jusqu'en-dessous du diaphragme. "Cela peut réinitialiser l'entrée sensorielle du diaphragme et stopper l'arc du hoquet", partage-t-il. Cette technique pourrait aussi aider à activer les muscles à l'arrière de la gorge ou encore provoquer un changement soudain de pH dans cette dernière, permettant d'arrêter le hoquet. Enfin, "cela peut être simplement une distraction, une stimulation sensorielle soudaine qui arrête le hoquet dans son élan".

L'astuce du médecin consiste à verser "du jus de citron ou de citron vert dans le fond de la gorge". Malgré ce conseil acide qui pourrait rebuter, l'expert est formel : "Cela l'arrêtera presque immédiatement." Il ne vous reste plus qu'à essayer !