Réactive au soleil, qu'est-ce que la "brûlure de la margarita" ?
Elle peut laisser des traces sombres de décoloration sur la peau.
Pendant la période estivale, nous sortons profiter des belles journées ensoleillées. Malheureusement, une exposition excessive au soleil peut avoir des conséquences sur notre santé. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil augmentent le risque de dommages durables ou de cancer de la peau. "Outre le cancer de la peau, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devons faire attention à notre exposition excessive au soleil [...]. Certains facteurs externes peuvent également nous rendre plus sensible au soleil", prévient le Dr Kaneh Nezafati, professeur de dermatologie. Dans un communiqué de centre médical Southwestern de l'université du Texas, il revient sur des habitudes quotidiennes qui peuvent nous rendre plus vulnérables aux rayons nocifs du soleil, notamment la fameuse "brûlure de la margarita".
"Certaines plantes contiennent des composés chimiques appelés furocoumarines", explique le Dr Nezafati. "Lorsqu'elles entrent en contact avec notre peau et sont exposées au soleil, les rayons UV activent cette substance chimique, qui détruit les cellules." D'après une étude publiée en 2017, les carottes, le persil, le céleri, le panais, la coriandre et les agrumes contiennent des furocoumarines. Ces substances peuvent entrainer une phyto-photodermatite, c'est-à-dire une réaction phototoxique pouvant entrainer :
- Des éruptions cutanées
- Des démangeaisons
- Des gonflements
- Des cloques remplies de liquide.
Les symptômes peuvent apparaitre un à deux jours après l'exposition et durer plusieurs jours. Les lésions cutanées sont irritantes et douloureuses, laissant souvent des traces sombres de décoloration là où l'aliment est entré en contact avec la peau. Mais en quoi la "brûlure de la margarita" est-elle reliée à ses réactions ?
Ce nom provient du cocktail populaire, souvent consommé en été et accompagné de quartiers de citrons verts. On n'y pense pas toujours, mais une brûlure peut survenir lorsque l'on manipule des ingrédients réactifs. Dans le cas de la margarita, on touche le citron vert avec les mains, on le coupe, le jus peut se répandre sur nos mains. Quand on le boit, il peut se répandre sur les lèvres, voire le visage ou le cou et on ne pense pas toujours à laver sa peau avec de l'eau et du savon pendant une exposition au soleil. Alors est-il possible de savourer une margarita en été sans redouter une brûlure ?
La meilleure mesure préventive d'après l'expert est de se laver les mains après avoir manipulé les aliments cités et de garder la peau couverte si possible. "Une fois que la plaie est apparue, il n'y a pas grand chose à faire, à part la laisser suivre son cours", explique le Dr Nezafati. Attention, il déconseille vivement de faire éclater les cloques et recommande une crème à base de cortisone pour soulager les démangeaisons et les irritations. "La plupart des cas sont bénins et ne nécessitent que des soins doux de la plaie. Il suffit d'attendre que la peau s'exfolie et guérisse d'elle-même", conclut-il.