Anti-inflammatoire naturel, cette huile essentielle soulage instantanément les jambes lourdes
"Une excellente alliée en cas de problématiques circulatoires"
L'été et la chaleur peuvent exacerber la sensation de jambes lourdes, qui s'accompagne souvent de crampes, de chevilles gonflées, d'impatiences dans les jambes et de mollets qui démangent.
Parmi les solutions naturelles les plus efficaces, il y a les huiles essentielles dites "anti-inflammatoires" et "décongestionnantes" qui permettent de réduire l'inflammation et de diminuer les gonflements. L'une d'entres elles a, en plus, la particularité d'être "tonique lymphatique", visant à améliorer la circulation de la lymphe, ce qui facilite le retour veineux (les jambes lourdes sont souvent la conséquence d'un mauvais retour veineux ou d'une insuffisance veineuse).
Il s'agit de l'huile essentielle de bois de cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara), riche en alpha-pinènes, connus pour ses propriétés anti-œdémateuses. "C'est une excellente alliée en cas de problématiques circulatoires, notamment les jambes lourdes", recommande Marie-Amélie de Bernouis, pharmacienne-aromatologue, dans le "Grand guide des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (DBS/Cosmetic Valley Editions).
Cette huile peut s'utiliser en geste simple (mélange extemporané (non préparé à l'avance) d'huile essentielle + huile végétale) par voie cutanée seulement (jamais par voie orale, très rarement en diffusion). Pour des jambes légères, prenez une huile support, comme par exemple une huile végétale qui possède une forte affinité avec l'épiderme (macadamia, amande douce, noisette, argan…). À 10 mL d'huile végétale, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre Himalaya, 10 gouttes d'huile essentielle de santal, 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d'huile essentielle de patchouli. Massez chaque jambe dans le sens du retour veineux avec ce mélange, peut-on lire dans l'ouvrage.
"Il faut cependant être prudent en cas de pathologies hormonodépendantes en raison de son effet "œstrogen-like", prévient la pharmacienne en aromatologie. Dans ce contexte et par mesure de précaution, les personnes souffrant de troubles hormonodépendants doivent demander l'avis de leur médecin avant d'utiliser cette huile. Ne pas l'utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants et les sujets épileptiques, ayant une fragilité neurologique ou très âgés. Dans tous les cas, effectuez un test cutané avant application cutanée pour éviter tout risque d'allergie.